Guide de réflexion en vue de l’élaboration par la Fédération d’une charte des missions de(s) centre(s) de ressource(s) pour les Arts de la Rue - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Guide de réflexion en vue de l’élaboration par la Fédération d’une charte des missions de(s) centre(s) de ressource(s) pour les Arts de la Rue

dimanche 16 juin 2002
par  lafede

Ce guide de réflexion suit deux vitesses :
- Les 6 premières questions sont essentielles et nécessitent une réponse écrite
- Les autres questions sont facultatives ; axes de réflexion, elles doivent permettre de nourrir le débat

Nom :

Structure :

Email :

Téléphone :

Fax :

1. Quelle est l’intention du volet "ressources" de votre structure ?

2. De quels genres de ressources la structure dispose-t-elle ? (patrimoniales, physiques, personnelles, orales, écrites, dessinées, photographiques, audio-visuelles, numériques, virtuelles, autres…)

3. Combien de visites de personnes intéressées par le centre de ressources la structure reçoit-elle par mois ou par an ? Qui sont ces personnes (essayez de les identifier par catégorie socio-professionnelle et de quantifier chaque catégorie sous forme de pourcentage)

4. En fonction des demandes des utilisateurs, faites-vous des liens avec d’autres centres de ressources ? Quels genres de liens ? Vers quels centres de ressources ?

5. Quels sont les services, les recherches, les actions, etc. que La Fédération des Arts de la Rue a souhaité mettre en œuvre ou réellement mis en œuvre qui vous paraissent relever de l’activité de centre de ressources ?

6. Par ordre de priorité, citez une dizaine d’activités qui vous paraissent relever des centres de ressources ?

Comment se développe-t-il en liaison avec vos partenaires institutionnels et en rapport avec le milieu professionnel ? (offre ou demande ?)

Selon quel fonctionnement, formel ou informel, la structure se pose ou s’impose-t-elle comme lieu ressource (information, communication, lieu dédié, passage, rencontres, captation…) ? Le volet "ressources" a-t-il un statut particulier au sein de votre structure (département, service, activité autonome…) ?

Quels liens organiques entretenez-vous avec Hors Les Murs, "Association nationale pour le développement de arts de la rue" ?

Obtenez-vous un financement particulier pour l’activité "ressources" de votre structure ?

La structure dispose-t-elle d’un salle dévolue à l’activité de centre de ressources ? De quelle superficie ?

Le centre de ressources est-il animé par une ou des personnes identifiée(s) ? Combien ? Ces personnes ont-elles été formées à cette fin ou est-il programmé qu’elles le soient ?

Quelles sont les demandes et attentes des utilisateurs du centre de ressources de la structure ?

Vous arrive-t-il en tant que lieu ressource d’anticiper une demande professionnelle ? Jusqu’où votre structure peut-elle accompagner une demande ?

Quels sont les services, les prestations, les conseils, les recherches auxquels le centre de ressources de la structure peut répondre, voudrait pouvoir répondre ?


Sites favoris


9 sites référencés dans ce secteur