Guide de réflexion en vue de l’élaboration par la Fédération d’une charte des missions de(s) centre(s) de ressource(s) pour les Arts de la Rue - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

dimanche 16 juin 2002

Ce guide de réflexion suit deux vitesses :
- Les 6 premières questions sont essentielles et nécessitent une réponse écrite
- Les autres questions sont facultatives ; axes de réflexion, elles doivent permettre de nourrir le débat

Nom :

Structure :

Téléphone :

Fax :

1. Quelle est l’intention du volet "ressources" de votre structure ?

2. De quels genres de ressources la structure dispose-t-elle ? (patrimoniales, physiques, personnelles, orales, écrites, dessinées, photographiques, audio-visuelles, numériques, virtuelles, autres…)

3. Combien de visites de personnes intéressées par le centre de ressources la structure reçoit-elle par mois ou par an ? Qui sont ces personnes (essayez de les identifier par catégorie socio-professionnelle et de quantifier chaque catégorie sous forme de pourcentage)

4. En fonction des demandes des utilisateurs, faites-vous des liens avec d’autres centres de ressources ? Quels genres de liens ? Vers quels centres de ressources ?

5. Quels sont les services, les recherches, les actions, etc. que La Fédération des Arts de la Rue a souhaité mettre en œuvre ou réellement mis en œuvre qui vous paraissent relever de l’activité de centre de ressources ?

6. Par ordre de priorité, citez une dizaine d’activités qui vous paraissent relever des centres de ressources ?

Comment se développe-t-il en liaison avec vos partenaires institutionnels et en rapport avec le milieu professionnel ? (offre ou demande ?)

Selon quel fonctionnement, formel ou informel, la structure se pose ou s’impose-t-elle comme lieu ressource (information, communication, lieu dédié, passage, rencontres, captation…) ? Le volet "ressources" a-t-il un statut particulier au sein de votre structure (département, service, activité autonome…) ?

Quels liens organiques entretenez-vous avec Hors Les Murs, "Association nationale pour le développement de arts de la rue" ?

Obtenez-vous un financement particulier pour l’activité "ressources" de votre structure ?

La structure dispose-t-elle d’un salle dévolue à l’activité de centre de ressources ? De quelle superficie ?

Le centre de ressources est-il animé par une ou des personnes identifiée(s) ? Combien ? Ces personnes ont-elles été formées à cette fin ou est-il programmé qu’elles le soient ?

Quelles sont les demandes et attentes des utilisateurs du centre de ressources de la structure ?

Vous arrive-t-il en tant que lieu ressource d’anticiper une demande professionnelle ? Jusqu’où votre structure peut-elle accompagner une demande ?

Quels sont les services, les prestations, les conseils, les recherches auxquels le centre de ressources de la structure peut répondre, voudrait pouvoir répondre ?