Frédéric Michelet conseiller aux Arts de la rue pour la SACD - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Frédéric Michelet conseiller aux Arts de la rue pour la SACD

lundi 6 juin 2005

Le 11/02/05, le conseil d’administration de la SACD a décidé de coopter Frédéric Michelet comme conseiller aux arts de la rue.
Le conseiller participe aux réunions du Conseil d’administration sans voix
délibérative.
Cette nomination préfigure l’élection en juin prochain, suite à la modification
des statuts, approuvé l’an dernier, d’un représentant des arts de la rue au
Conseil d’administration de la SACD.

Frédéric Michelet, auteur d’une vingtaine de pièces pour la rue et pour l’espace
public, s’attache depuis longtemps à défendre des spectacles "à texte" à
l’extérieur. Créateur de nombreux évènements pour l’espace public, il est aussi connu dans le mouvement des "arts de la rue" comme un précurseur, un inventeur et un fédérateur.

Depuis 30 ans, des créateurs ont choisi de réinventer dans l’espace public la relation aux spectateurs. Comme le rappelle la plaquette du ministère de la culture et de la communication Le Temps des arts de la rue :

« Ce mouvement artistique foisonnant qu’on dénomme « arts de la rue » trouve ses racines dans les années 70. En choisissant l’espace public comme espace de jeu et d’enjeu, les arts de la rue ont inventé des démarches singulières d’écriture artistique, impliquant le public dans une dynamique originale. Hier comme aujourd’hui, la question de l’engagement de l’artiste au sein de la cité a fondé cette volonté de rencontre au-delà des lieux consacrés à la culture, afin que chacun puisse vivre, dans le partage du quotidien, la rencontre avec l’acte artistique. Ces expériences ont d’emblée traversé plusieurs champs disciplinaires : du théâtre aux arts plastiques, en passant par la musique et la danse, mais aussi, plus récemment, le multimédia. Elles se sont nourri des traditions ancestrales, comme les spectacles forains et de prouesse, dont elles revendiquent l’esprit de convivialité et de proximité avec le public pour en renouveler les codes et les langages. »