Evolution de la diffusion des arts de la rue dans les lieux pluridisciplinaires - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Evolution de la diffusion des arts de la rue dans les lieux pluridisciplinaires

vendredi 11 mai 2007

Dans le cadre du temps des arts de la rue, nous avions comme préconisation d’amplifier la présence des arts de la rue dans la programmation des lieux pluridisciplinaires (scènes nationales, théâtres conventionnés, scènes missionnées...). Une partie des mesures nouvelles en 2005 et 2006 ont été attribuées à cette fin à l’ONDA (Office national pour la diffusion artistique) : 100 000 euros en 2005, et à nouveau 100 000 euros en 2006.
Une première évaluation de l’impact de ces financements supplémentaires vient d’être faite.
De 72 000 euros consacrés aux spectacles de rue en 2004 par l’ONDA, l’enveloppe est passée à 167 090 euros en 2005 et 154 600 euros en 2006.
Par ailleurs, en relation avec ces nouvelles mesures, l’ONDA a vu ses missions évoluer. Un avenant concernant l’aide à la diffusion pour les arts de la rue et plus particulièrement sur la programmation des « saisons » et des festivals pluridisciplinaires a été ajouté à la convention liant le ministère et l’association en 2005.
Les tableaux d’attribution des aides révèlent qu’en 2005, 38 spectacles ont été aidés (émanant de 38 compagnies) pour un total de 49 lieux aidés.
En 2006, 40 spectacles ont été accompagnés (soit 35 compagnies) pour un total de 62 structures aidées à la diffusion.
En dehors de l’augmentation du nombre d’aides, on constate une évolution à deux niveaux depuis fin 2004. Les arts de la rue s’introduisent peu à peu dans les circuits de diffusion pluridisciplinaires notamment quelques scènes conventionnées, très peu de scènes nationales et une poignée de théâtres de villes. Quelques festivals à dominante musicale ajoutent des spectacles de rue à leur programmation (spectacles dans lesquels la musique est présente).
En contrepoids, des structures de programmation rue commencent à bénéficier elles-mêmes des aides de l’ONDA auxquelles elles ne faisaient pas appel jusqu’ici.

Il reste que malgré le développement de ces espaces de programmation, les conseillers de l’ONDA constatent que l’intérêt des scènes pluridisciplinaires pour les arts de la rue reste timide, et que le travail de sensibilisation à nos formes d’expression artistique est tout aussi fondamental que le développement des mesures incitatives.

Pour l’instant, la majorité des spectacles demandés sont proches des formes de spectacles en salle, ce qui rassure les programmateurs. Afin de permettre aux programmateurs de mieux appréhender la diversité des propositions artistiques, l’ONDA a accompagné quelques programmateurs curieux lors de la dernière édition de Chalon dans la rue en les guidant sur la sélection des spectacles à voir en quelques jours. Cette année, l’ONDA éditera un guide des créations 2006 et 2007 sur les grands rendez-vous de l’été à destination des programmateurs en salle.

Pour en savoir plus : un tableau détaillé de répartition des aides sera mis en ligne prochainement sur le site de l’ONDA.

Nos contacts : lafederation-artsdelarue@wanadoo.fr

1 site référencé dans ce secteur