Conseil d’administration UFISC - 06/10/03 HLM

mardi 25 novembre 2003
par  lafede

Présents
Louis JOINET, Président U-FISC
Fédération des arts de la rue : Bernard BELLOT, Serge CALVIER, Clémence MORISSEAU
Fedurock : Philippe BERTHELOT, Stéphanie GEMBARSKI
Federcies : Bertand KRILL
SNFAC : Emilie DEL MOLINO, Marie AUDOUX
Chainon Manquant :Bruno LATHULIERE
Actes-If : Emilie RAISSON

Invité matin : Etienne RACINE, Technopole
Invité après-midi : Vincent DHELIN, SYNAVI

ordre du jour

- Validation de l’ordre du jour définitif - Validation du PV du dernier CA - Bilan des différentes démarches entreprisee depuis le début d’année
- Organisation de l’Assemblée Générale
- Préparation du « toilettage » des statuts
- Rencontre avec un représentant du futur SYNAVI

Bilan des différentes démarches entreprises depuis le début d’année

Courrier UNEDIC Comme convenu lors du dernier CA un courrier a été envoyé à l’UNEDIC (pour demander un entretien et négocier la sortie de Boycott). A ce jour, pas de nouvelles. Nous décidons d’individualiser notre envoi. Nous rappelons que nous avons des difficultés de lisibilité sur cette action et la fin de cette action (nous avons besoin de retours de compagnies)

Rencontre avec B.LATARJET : Comme nous en avions convenu, un rendez-vous avec B.LATARJET a été pris au nom de l’U-FISC. Il aura lieu le 22 octobre à 10h à Hors les Murs. En attendant, nos structures ont été ou seront reçues individuellement par ce dernier. Il est important de se faire passer les compte rendu de ces réunions. Philippe BERTHELOT a déjà fait circuler celui de la FEDUROK. Louis JOINET précise qu’il est intéressant également de renvoyer nos PV à B.LATARJET afin qu’il ait une trace écrite de ces entretiens/RDV.

CNPS : comme convenu également une lettre de « candidature » a été envoyée au CNPS. En l’absence de nouvelles, nous décidons également de renouveler et de personnaliser la demande.

10-16 novembre Forum Social Européen : Nous restons en attente sur davantage de précisions. Le positionnement adopté en dernier CA reste de vigueur : il est important d’y proposer certains des thèmes abordés au sein de l’u-FISC et que chacune de nos fédérations fasse référence à l’u-FISC comme plate forme de réflexion sur les sujets liés à l’emploi ou la question de la structuration économique du « tiers secteur culturel. »

Présence de l’U-FISC aux Rencontres Electroniques Technopol sur le thème « Quels sont nos points communs avec l’action de réseaux issus d’autres formes d’expression culturelle ? ». Etienne Racine, Administrateur de Technopol, nous présente l’association, ses objectifs et fait le bilan des rencontres électroniques : Technopol est né en 1996 suite à une mobilisation des acteurs de la scène électronique française contre l’annulation d’une soirée. Elle compte à ce jour environ 150 membres qui représentent tous les métiers de la scène électronique : artistes, collectifs, DJ’s, organisateurs.... Elle pour principaux objectifs la défense des musiques électroniques (actions en justice, lobbying auprès des pouvoirs publics, mise en place d’un Observatoire de la Fête), la reconnaissance des musiques électroniques (formations, tables rondes, édition d’un guide technique et juridique de la fête) et la promotion des musiques électroniques (organisation des RDV électroniques, Techno Parade...). L’invitation de l’U-FISC a une table ronde s’inscrit dans une volonté d’ouverture d’une partie des membres du CA de Technopol : aller à la rencontre des autres associations et unions militantes pour échanger et se nourrir des expériences des autres, amorcer et concrétiser des passerelles (mais ce n’est pas encore un objectif acquis pour l’ensemble de l’association). Nous échangeons sur les questions qui traversent nos professions : la représentativité, l’instrumentalisation, la question du statut des artistes... Nous proposons que Technopol soit informé de nos CA et invité à y participer pour appréhender nos réflexions et apprendre à nous connaître...

Coordination des intermittents en Ile de France : nous avons présenté, dans le dernier Compte Rendu, le bilan de notre rencontre avec deux membres de la Coordination des intermittents en Ile de France. Les contacts se sont poursuivis à plusieurs reprises. Il est vraiment important de continuer à se rencontrer et à travailler ensemble, notamment sur leur proposition de nouveau protocole. Notre groupe de travail « Emploi Culturel » se charge de prendre rendez-vous avec eux. Du 13 au 19 octobre une semaine de « RESISTANCE » est organisée, nous restons en alerte pour y participer, s’informer...

1ères rencontres Nationales des Artistes Plasticiens organisées par le FRAAP (Fédérations des réseaux et artistes plasticiens) à la Villette : sur le thème « Pour une démocratie artistique et culturelle ». Serge CALVIER résume les débats et nous distribue un cahier co-édité par le groupe REFLEX et CASSANDRE qu’il a glané là bas : « Parlement pour la démocratie artistique et culturelle ». Il apparaît intéressant de se rapprocher d’eux, de les rencontrer et d’échanger sur nos réflexions.

Assemblée Générale u-FISC

Nous réfléchissons aux dates et sujets de débat pour l’Assemblée Générale de l’u-FISC. Nous repoussons la date de l’AG au Lundi 2 février 2004. Le matin, une Assemblée Générale Extraordinaire procèdera à un « toilettage » des statuts de l’U-FISC afin de les clarifier et de les mettre à jour. Ce toilettage précède une année de préfiguration d’une interprofessionnelle syndicale qui sera l’occasion de réflexions de fonds sur la syndicalisation et qui donnera éventuellement lieu à des modifications plus substantielles.
Nous situerons également cette Assemblée Générale dans le contexte de luttes, de réflexions et de débats nationaux sur l’économie et le secteur culturel qui, poursuivant les actions estivales, animeront l’ensemble de la profession culturelle tout au long de l’hiver (assises, semaines de mobilisation...)

Dans ce cadre, nous réfléchirons aux problématiques que nous avons approfondies cette année, notamment autour de la notion de Tiers Secteur Culturel et de non-lucrativité : problématiques de l’emploi culturel (emploi permanent, emploi intermittent, emplois aidés, pérennisation, texte « Pour une prise en compte du Tiers Secteur du Spectacle Vivant dans le devenir du régime intermittent », travaux et études sur les Nouveaux-Services Emploi Jeune et la question de la pérennisation).

L’idée est bien entendu de tenir l’ensemble des adhérents des structures de l’u-FISC au courant de nos réflexions, de faire progresser cette notion de « Tiers Secteur Culturel », d’élargir le débat et de développer les passerelles que nous avons déjà posé avec d’autres groupements du spectacle vivant...

« Toilettage » des statuts

Nous procédons au « toilettage », essentiellement formel, des statuts de l’association : relecture, précisions de fonctionnement... Bertrand KRILL prépare une version « corrigée » pour le prochain CA.

Rencontre avec Vincent DELHIN, représentant du futur SYNAVI (« naissance » annoncée les 1er et 2 novembre à Lyon)

Cette première rencontre nous a d’abord permis de faire connaisance et de faire état de nos réflexions, de nos discussions et de nos modes d’organisation.
Vincent DELHIN reprécise l’historique et les objectifs de la formation d’un Syndicat National des Arts Vivants : structuration progressive du réseau en région, pertinence d’un positionnement national sur des thèmes nationaux (intermittence, décentralisation), volonté d’interdisciplinarité...

Les statuts sont aujourd’hui en cours de rédaction et posent toutes les questions liées aux réflexions que le SYNAVI souhaite mener : quel mode d’organisation et de représentation (notamment des régions), quelle représentativité ? Comment se situer entre syndicat d’employeur et syndicat d’employé ? Comment faire valoir la notion d’économie solidaire ? Comment réinventer des modes d’action politique, des modes d’organisation sociale et économique ? Comment travailler ensemble ?
Nous présentons également l’u-FISC, ses modes de fonctionnement, ses axes de réflexions...

Des convergences de vues existent... Il apparaît intéressant de poursuivre les débats et d’apprendre à se connaître... Nous tiendrons le SYNAVI au courant de nos réunions de CA (à suivre...)

Le prochain CA a lieu le 20 novembre à 10h à HLM...


Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur