Compte rendu de la réunion de la Fédération Régionale Languedoc-Roussillon du 20 janvier 2003 - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

samedi 25 janvier 2003

Cette réunion a eu lieu à Rousson, lieu du Cirque en Kit. Que nous félicitons pour son accueil et sa convivialité (merci Viviana, pour ton magnifique buffet !!!)

A noter : à la dernière réunion il a été décidé de changer de lieu à chaque fois, c’est une compagnie différente qui accueillera chaque réunion, de façon à favoriser l’échange, la rencontre (et même se découvrir un peu, on ne se connaît pas vraiment, non ?)

Etaient présents le 20/01/03 à Rousson
- Cirque en Kit
- Lackaal Ducricq
- La Duetta
- CIA Compagnie Internationale Alligator
- Chantier Mobil
- Turbo Cacahouète
- Au près de ma blonde
- Dynamogène
- Mécanique Vivante
- Musique en Mouvement
- Musicabrass
- Association Interludes

Excusés :
- Malabar
- Olof Zitoun
- Naphtaline
- Eureck’Art
- Michel Bellet (Monum)
- Denis Lafaurie (Cratère Surface)

Tout d’abord : compte rendu (ouvert aux questions et débats) de la situation nationale par Fred Michelet, vice-président de la fédé :

Point et position sur Annexe 8 et 10 et rapport Roigt et Klein, point sur rendez-vous au Ministère du 17 décembre, point sur gel de la part des cotisations Assedics, point sur rapport avec SYNDEAC, point sur menaces pesant sur les Compagnies Indépendantes, point sur la question d’un syndicat.

Appel aux cotisations à la fédé pour les compagnies régionales, il est précisé que la Fédé Nationale n’a pas pour but de représenter des Cies individuellement mais de parler au nom de toutes.

Ensuite nous avons fait le tour de la situation des ARTS DE LA RUE en Languedoc Roussillon :

De l’avis général nous constatons :
- Un désintérêt des collectivités locales, mairies, départements, région, quand ce n’est pas du mépris.
- Un refus (réitéré) du Directeur de la DRAC de recevoir notre fédération Régionale.
- Un manque de clarté et de lisibilité manifeste de la DRAC et du comité d’experts, concernant notre secteur. L’ensemble des participants se demandent où sont les crédits Arts de la Rue dans cette région, ils semblent s’évaporer puisqu’ils ne sont pas fléchés (et quand bien même !!!).
- Un manque crucial de festival ou manifestations outdoor (à part Monum à Aigues Mortes, et Cratère Surface à Alès).

Il a été noté que, malgré ces difficultés et handicaps capitaux, les Arts de la rue font preuve d’une vivacité, d’une inventivité et d’une créativité sans pareille, Beaucoup d’entre nous sont porteurs de "festivals" ou manifestations locales (Malabar, Cirque en Kit, CIA, Mécanique Vivante, etc...) Beaucoup investissent avec succès des lieux divergents. Tous sont porteurs d’un projet de Culture "populaire" et touchent un large public (la plupart d’entre nous tournent dans toute la France, voire à l’étranger).

Réflexions sur la place des diffuseurs dans notre mouvement régional.

Souhait d’associer le CIRQUE à nos projets sur le plan régional.

Il a été décidé :

- D’envoyer une troisième demande de rendez vous au Directeur de la DRAC, appuyée par la profession et réitérée par diverses moyens jusqu’à ce que satisfaite !
- De venir en nombre aux rencontres Régionales sur la décentralisation aux Chai du Terral le 19 février, afin de représenter et les ARTS DE LA RUE, et les CIES INDEPENDANTES (deux secteurs largement menacés)
- De mettre en place une journée de rencontre, action, sensibilisation divergente, originale et mise en scène, en s’inspirant peu ou prou de la journée "Ile de France". Cette journée sera organisée dans un lieu riche en imaginaire ou en scéno, elle sera destinée aux élus, institutionnels, producteurs, etc... mais elle sera également ouverte au public. Chacun doit réfléchir à un lieu potentiel et à des idées de contenu pour la prochaine réunion (ou avant, envoyer à ce mail, qui fera circuler sur le réseau régional !)

Nota : la chargée de mission Culture rencontré hier par CIA pour affaires personnelles et interpellée par FRED Michelet sur la journée de sensibilisation aux Arts de la Rue, manifeste son vif intérêt et son soutien actif...!!!

La prochaine réunion aura lieu le 11 mars à 10 heures, à NIMES chez DYNAMOGENE