Compte-rendu de la réunion Ile de France du 3 juin 2002

Chez Les Mêmes
samedi 15 juin 2002
par  lafede

Les questionnaires pour les Compagnies d’Ile de France

Dans le cadre du projet « d’inventaire » des compagnies d’Arts de la Rue implantées en Ile de France, un petit questionnaire a été établi, que nous allons bientôt proposer aux compagnies. Il apparaît important que ce questionnaire soit dépouillé pour les journées professionnelles qui seront organisées dans le courant du mois de Décembre. Nous profiterons de la prochaine réunion Ile de France pour mettre en oeuvre l’organisation de cet inventaire.

Les comptes-rendus des Réunions de la Fédération IDF

Eternelle question, éternel débat... Comment diffuser correctement, en temps et en heure, les informations de la Fédé IDF ? Le constat est fait que ça ne fonctionne pas si mal... mais le souhait est réitéré d’envoyer un compte-rendu succinct très rapidement après la tenue de la réunion pour annoncer suffisamment à l’avance la tenue de la prochaine réunion. Il est également souhaité que davantage de personnes s’adonnent au grand plaisir de rédiger les comptes-rendus...

Préparation du CA de la Fédération, le 6 juin 2002

Quelles informations/questions/remarques la Fédé IDF souhaite-t-elle faire remonter au CA ?

La question de la formation
Depuis quelques mois, les compagnies observent un flou certain sur le financement des formations par le Ministère de la Culture (qui se caractérise d’ailleurs par un refus de financement...). A l’initiative de la Fédération, un appel avait été lancé pour savoir quelles étaient les compagnies qui avaient sollicité la DRAC ou le Ministère en Central pour le financement d’une formation. Cette initiative n’avaient pourtant pas eu beaucoup de suite. La Fédé IDF souhaite insister sur l’importance du soutien de l’Etat dans les formation professionnelles et rappelle que le projet de Michel Crespin, malgré toutes les avancées qu’il apporte, ne saurait satisfaire le besoin de formation dans les Arts de la Rue... La Fédé IDF souhaite donc que la Fédération des Arts de la Rue se positionne clairement et ait une action claire et lisible sur le sujet.

Egalement, la question de la représentation de la Fédération à L’AFDAS est posée... mais elle est liée à la constitution d’un syndicat d’employeur... vaste question donc...

La question de l’organisation de la Fédération vis à vis du développement des Fédération en Région est posée. De fait, elle est déjà inscrite à l’ordre du Jour du CA.

La commission Lieu de Fabrique a terminé son inventaire d’une quinzaine de Lieux de Fabrique supplémentaires à ceux recensés dans la première radioscopie. Les résultats de ce travail seront présentés au CA. Il est demandé de mettre les fiches descriptives sur le site de la Fédération en les harmonisant avec les autres fiches. Une présentation globale de ces lieux est vivement souhaitée pour présenter l’actualité des lieux de fabrique à nos différents partenaires institutionnels.

La Ville de Paris

Le représentant du « Printemps des rues » explique les difficultés qui l’ont obligé à annuler de nombreux contrats de compagnies à la veille du « Printemps des rues ». En effet, la subvention promise par C. GIRARD a été revu à la baisse au dernier moment...Un débat est également engagé sur la question de la diffusion des Arts de la Rue à Paris.

De fait, il semble que la Ville de Paris fait beaucoup d’annonces mais qu’elle n’agit pas beaucoup. La situation de la Fédé IDF vis à vis de la ville de Paris paraît stagner. Après de nombreuses réunions constructives, il est aujourd’hui difficile d’obtenir un rendez-vous. La situation est préoccupante, il ne s’agit pas de perdre notre temps et notre énergie... Il est décidé de pousser la Ville de Paris à s’impliquer activement. Il serait intéressant, à ce titre, d’avoir des informations concrètes sur d’autres situations de blocages rencontrées par les compagnies ou les diffuseurs en Ile de France.

La préparation des journées professionnelles en Ile de France

(compte rendu des deux jours de réunion qui se sont tenus au Moulin Fondu, le 29 et 30 mai)
A l’initiative de la Fédération Ile de France, nous souhaitons organiser des Journées professionnelles au mois de Décembre pour affirmer la pertinence des arts de la rue dans le contexte actuel, faire un état des lieux des Arts de la Rue en Ile de France en direction des institutions, sensibiliser les élus, les diffuseurs et la presse aux Arts de la Rue. Il ne s’agit ni de faire un colloque, ni de faire une journée de spectacles gratuits mais d’organiser une journée pédagogique avec les outils qui sont les nôtres. Nous joignons à ce compte-rendu un « Appel à Mobilisation pour l’organisation d’une rencontre professionnelle des Arts de la Rue en Ile de France » qui présente plus précisément les directions dans les quelles nous travaillons. Une réunion du Comité de Pilotage, ouvert à toutes et à tous aura lieu le 25 juin 2002 chez Oposito, 10h -17h (01 48 02 80 96)

La prochaine réunion de la Fédé IDF aura lieu dans le prolongement de cette réunion, le 25 juin, à partir de 17 heures chez Oposito.

Oposito
53 rue du Merlan
Le Moulin Fondu
93 130 Noisy-le Sec


Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur