Communiqué de presse : Rencontre Professionnelle sur les Arts de la Rue en Ile-de-France

jeudi 15 mai 2003

Rencontre Professionnelle sur les Arts de la Rue en Ile-de-France

Le jeudi 6 novembre 2003 à partir de 9h30
Lieu à déterminer à Paris

Aujourd’hui les arts de la rue ne laissent plus indifférents. Ils sont soutenus par un public fidèle et nombreux, des professionnels de la culture engagés, et des élus convaincus.

Depuis 6 ans des artistes, des diffuseurs, des administrateurs et des techniciens des arts de la rue se sont regroupés, et ont créé la Fédération - association professionnelle des arts de la rue. Ensemble, ils se mobilisent pour encourager le développement les œuvres de rue en France et à l’étranger.

Pour la première fois en Ile-de-France, la Fédération et les acteurs des arts de la rue de la région organisent une rencontre professionnelle en direction des élus, et des directeurs de services et de structures culturels franciliens.

Cette rencontre professionnelle se donne comme objectif de rendre compte :
- De la diversité des œuvres dans l’espace public,
- Des langages artistiques particuliers,
- Des approches singulières du territoire et du « public-population ».

Une « troupe éphémère » s’est constituée pour l’occasion et propose un parcours exploratoire, ludique et poétique le matin et un temps d’échanges autour d’expériences l’après midi.
Un temps de présentation de projets inédits pour l’Ile-de-France sera présenté en fin de journée...

L’objectif est d’informer sur les arts de la rue et de donner les outils nécessaires à la création, la réalisation et la pérennisation de projets dans l’espace public.
Cette rencontre permettra ainsi de réfléchir ensemble au développement et à l’épanouissement des arts de la rue en Ile-de-France afin de construire l’avenir de cette pratique.

A ce jour, la DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France, la ville de Paris et Hors les Murs nous apportent leur soutien.

Nous vous invitons à nous rejoindre le jeudi 6 novembre 2003 et comptons sur vous pour être le relais de notre action.