Chartre de la Fédération des arts de la rue en Languedoc Roussillon - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Chartre de la Fédération des arts de la rue en Languedoc Roussillon

samedi 20 août 2005

- La Fédération des arts de la rue Languedoc Roussillon définit les arts de la rue comme acte politique et éthique d’artistes ayant choisi l’espace public. Elle a pour but de mettre en œuvre au niveau régional les Arts de la rue, de développer et d’encourager les initiatives locales.

- La Fédération des arts de la rue Languedoc Roussillon constitue un réseau régional de compétences actives et plurielles qui travaille à la consolidation des Arts de la Rue, au développement régional de ses équipes artistiques, à l’ouverture et aux dialogues avec les autres acteurs de la culture.

Centre de ressources, elle mobilise les mouvements culturels et artistiques des arts de la rue et rassemble toutes les générations, ainsi que les professionnels dans leur diversité : les structures, compagnies des arts de la rue, festivals et lieux de fabrication notamment au travers de leurs directeurs artistique, les professionnels artistes et techniciens et les sympathisants, amateurs passionnés, journalistes....

- Ces personnes œuvrent ensemble pour que les arts de la aue bénéficient d’une reconnaissance professionnelle et artistique dans le domaine de l’art contemporain et du spectacle vivant et que ces formes artistiques disposent, de la part des pouvoirs publics, des moyens nécessaires à leur développement.

- Espace de circulation d’idées, d’échanges, de débats et aussi groupe de pression, La Fédération des arts de la rue Languedoc Roussillon défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l’espace public.

- Elle revendique la gratuité, résiste à la privatisation de l’espace public, bien commun général, touche le public dans son quotidien et favorise un rapport de proximité.

- La Fédération des arts de la rue Languedoc Roussillon prend également position sur des sujets concernant les réalités du spectacle vivant, du développement urbain, de l’aménagement du territoire et d’une manière générale des domaines interférant avec les arts de la rue.

Charte adoptée le 21 octobre 2004 par l’assemblée générale constitutive de la Fédération régionale des arts de la rue Languedoc Roussillon réunie à Montpellier.