Bulletin d’information MAI 2009

par  Fédération IDF

MAI À LA FÉDÉ – N°5– MAI 2009

VIE DE L’ASSOCIATION
Les administrateurs de la Fédération IDF ont commencé à se pencher sur le projet de futur site internet de la Fédération IDF qui devrait voir le jour à l’automne 2009. Il permettra une meilleure accessibilité et une meilleure hiérarchisation des informations. Il est prévu que la coordinatrice suive une formation spécifique pour sa mise à jour.

Dans l’objectif de favoriser la connaissance des projets menés par les Fédés des différentes régions et la circulation de l’information, la coordinatrice a assisté à la journée organisée à Chambéry le 12 mai par la Fédé Rhône Alpes « Programmer hors les murs / Rencontre avec les scènes généralistes autour de la diffusion des arts de la rue ». Cette journée riche en interventions et témoignages a permis d’aborder de nombreux exemples de diffusion des arts de la rue par des scènes généralistes comme le Channel de Calais, le Cratère d’Alès, Pronomade(s) en Haute Garonne ou encore Lieux Publics à Marseille - mettant ainsi en perspective la situation francilienne où ce type de collaboration est défendu par la Fédération IDF et reste à développer.

Pour information, les factures / reçus / cartes d’adhérents seront envoyés mi-mai à tous les adhérents de la Fédération IDF par voie postale.

DERNIERES ACTIONS EN DATE

TEMPS D’INFORMATION SUR LES CONVENTIONS COLLECTIVES
Le compte-rendu de la réunion d’information sur les conventions collectives du 5 mars a été mis en ligne ! N’hésitez pas à le consulter sur le site de la Fédé IDF et à le diffuser pour favoriser l’information de tous sur ce chantier important puisque les négociations en cours de ces conventions constituent une occasion de faire valoir la prise en compte des spécificités du secteur des arts de la rue et améliorer ainsi les conditions d’exercice de tous les professionnels du secteur.
www.lefourneau.com/lafederation/Nouvel-article,515.html

ATELIER THEMATIQUE SUR LES ARTS DE LA RUE EN SEINE-SAINT-DENIS DU 10 AVRIL
L’atelier thématique sur les Arts de la rue en Seine Saint Denis « Arts de la rue et projets intercommunaux » a rassemblé une quarantaine de personnes le 10 avril au matin (9h30-12h30 suivi d’un repas) à la Maison des associations du Pré Saint Gervais. Les intervenants étaient Claude Lechat, Directeur des affaires culturelles de la Ville de Pantin, Carlos Semedo, responsable du service de la vie associative et des relations internationales de la Ville d’Aubervilliers et Alexandre Ribeyrolles, directeur de la compagnie « La Constellation », programmateur du festival « Ah ! Les beaux jours » en Essonne. La rencontre a été modérée par Bernard Bellot.
Il y a été question de la conception et la mise en œuvre de projets intercommunaux : les démarches spécifiques qu’ils impliquent auprès des habitants, la relation au territoire qu’ils développent, les obstacles administratifs, et politiques, qu’ils peuvent rencontrer. Plusieurs exemples de projets ont permis de nourrir la discussion : « RN 2000 », « En Plaine hiver », « Ah les beaux jours ! ».
Le compte-rendu de cet atelier sera très prochainement mis en ligne. N’hésitez pas à le consulter sur le site de la Fédé IDF : www.lefourneau.com/lafederation/-Ile-de-France-.html
Pour rappel : le compte-rendu synthétique de l’atelier du 30 janvier (sur la transversalité interservices) est également en ligne : www.lefourneau.com/lafederation/Compte-rendu-de-l-Atelier-du-30.html

LES LIENS AVEC LES PARTENAIRES

DISPOSITIFS DE FINANCEMENTS
Dans le cadre de rendez-vous avec les partenaires (Région Ile-de-France et DRAC notamment) il est souvent renvoyé à la Fédé IDF le fait que les structures du secteur des Arts de la rue ne déposent pas assez de demandes de subventions. Pour encourager les structures à déposer les dossiers, la Fédération IDF enverra très prochainement une fiche d’information sur 3 dispositifs de financement : Emploi Tremplin (Région IDF), PAC (Permanence artistique et culturelle – Région Ile-de-France) et Plan espoir banlieue.

RENDEZ-VOUS A L’AGENCE PARISIENNE D’URBANISME (13 MAI)
L’Agence parisienne d’urbanisme, qui dépend de la Ville de Paris, mène actuellement une étude sur l’Offre culturelle dans l’agglomération centrale (c’est-à-dire le futur Paris métropole, départements de Paris, des Hauts de Seine, de Seine Saint Denis et du Val de Marne). Il s’agit pour elle de "cartographier" cette offre en rendant compte de sa diversité, des lieux non institutionnels, et des offres culturelles plus interstitielles ou alternatives, qui questionnent la notion d’identité(s) de territoire.
Barbara Chabbal, coordinatrice chargée de cette étude à l’APUR a rencontré les administrateurs de la Fédé IDF (entre autres organisations de la Maison des réseaux artistiques et culturels), pour recueillir des données qualitatives sur les arts de la rue comme acteur de la vie culturelle métropolitaine, de son dynamisme, en abordant la question de leurs diverses relations au territoire, et formes d’implantation. L’étude vise à faire ressortir des recoupements éventuels entre offre culturelle, accessibilité géographique (moyens de transports) accessibilité tarifaire, accessibilité cognitive (intérêts des populations pour telle ou telle forme culturelle pour laquelle elles se sentent ou non concernées) et à permettre de visualiser toute l’offre culturelle dynamique qui n’est pas figée dans des lieux institutionnels.
Trois « zones test » feront dans l’étude l’objet d’un zoom : Montreuil, Bagnolet, Paris 20ème.

Les dates limites pour les dépôts de dossiers :

28 mai : date limite de dépôt de dossier dans le cadre de l’appel à projet Enfance-Culture de la Fondation de France.

28 mai : date limite de dépôt de dossier dans le cadre de l’appel à projet Spectacle Vivant de CulturesFrance.

22 juin : date limite pour le dépôt des dossiers « Aide à la création de textes dramatiques / Dramaturgies plurielles CNT / DMDTS »

12 juin : date limite de dépôt des dossiers à la DRAC dans le cadre de l’appel à projets « Dynamique Espoir banlieue : pour une dynamique culturelle dans les quartiers » (2ème appel, le 3ème appel aura lieu en septembre) Dossiers à envoyer à jean-pierre.reismann@culture.gouv.fr

Fin juin (date à définir) : date limite de dépôt des dossiers dans le cadre de l’appel à projets « Résidence Hors les murs » de CuturesFrance

VOIR AUSSI