Appel à Mobilisation - Pour l’organisation d’une Rencontre Professionnelle des Arts de la Rue en Ile-de-France

samedi 15 juin 2002

La Fédération, Association Professionnelle des Arts de la Rue, créée en 1997, mobilise les différentes familles des Arts de la Rue ainsi que les acteurs de son réseau dans leur diversité : artistes, directeurs de compagnie, organisateurs et programmateurs de festival, responsables de lieux de fabrication, techniciens, amateurs passionnés. Tous oeuvrent pour que les Arts de la Rue bénéficient d’une réelle reconnaissance professionnelle et artistique dans le domaine de l’art contemporain et du spectacle vivant et qu’ils disposent de la part des pouvoirs publics des moyens nécessaires à leur développement. Espace de circulation d’idées, d’échanges et de débats mais aussi groupe de pression, la Fédération défend une éthique et des intérêts communs liés à sa spécificité de création dans l’espace urbain ou rural (originalité des spectacles, du rapport au public, des modes de production et de diffusion...).

Depuis 2000, une antenne régionale Ile-de-France de la Fédération s’est organisée sur ce vaste territoire composé de 8 départements et de plus de 10 millions d’habitants. Un travail de recensement des compagnies et des lieux de diffusion a permis de révéler la richesse artistique de cette région dans le domaine des Arts de la Rue.

Malgré une notoriété accrue de cette pratique artistique sur le plan national et international, les Arts de la Rue franciliens rencontrent encore des obstacles liés à une méconnaissance de cette discipline. C’est pourquoi la Fédération des Arts de la Rue d’Ile-de-France a décidé d’organiser une Rencontre Professionnelle fin 2002, afin de sensibiliser les institutionnels au paysage des Arts de la Rue de cette région.

Suite à différentes réunions, la Fédération Ile-de-France propose d’organiser une journée scénarisée, mise en scène et scénographiée en six temps :
- le temps de l’accueil : café, mode d’emploi
- le temps de l’histoire : parcours guidé, exploration des Arts de la Rue en Ile-de-France
- le temps des politiques
- le temps du repas
- le temps des réflexions, des pratiques et des perspectives
- le temps de la fête

La réalisation de cette journée nécessite la constitution d’une grande équipe "Troupe Ephémère". Nous imaginons que cette équipe puisse être constituée des membres des compagnies ou des équipes de diffusion Arts de la Rue en Ile-de-France. Nous lançons un appel à la mobilisation des compétences de chacun pour mener à bien ce projet ambitieux. Merci de transmettre à tous vos comédiens, plasticiens, techniciens, musiciens, auteurs, costumiers, metteurs en scène, administratifs, photographes, webmasters… une copie de cette lettre et de les inciter à nous renvoyer le coupon d’inscription.

Une réunion constitutive de cette "Troupe Ephémère" aura lieu le mardi 17 septembre 2002 de 10h à 18h (lieu à confirmer ultérieurement) pour déterminer l’organisation de cette journée.

Le Comité de Pilotage de la Rencontre Professionnelle