Adoption des trois motions débattues lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des arts de la rue le 6 décembre 2005

mardi 13 décembre 2005

La Fédération des arts de la rue réunie le mardi 6 décembre a voté ce qui suit et veut le faire savoir :

1) L’état d’urgence décrété par le gouvernement n’a jamais eu aucun fondement.
Les prétextes à cette exception étaient inexistants.
En conséquence, la Fédération des arts de la rue, regroupant des artistes et des techniciens travaillant avec l’espace public, exige que l’état d’urgence soit levé et que l’espace public redevienne un espace de liberté pour tous dans le respect de chacun.

2) La liberté de création est un des fondements de la démocratie. On ne peut en aucun cas y porter atteinte sans remettre en cause toutes les libertés. Confondre sciemment « liberté de paroles » et « incitation à la haine » comme le font certains élus, c’est confondre le symptôme et la maladie. Les rappers incriminés ne sont que des avertisseurs.
La création est la caisse de résonance d’un cri bien plus profond .
Nous, Fédération des arts de la rue, en tant qu’organisation professionnelle de créateurs, dénonçons cette attaque et réaffirmons l’inviolabilité de la liberté de création et d’expression.

3) La culture relève du domaine public et donc de l’État et des collectivités territoriales.
Penser « réguler » la création par les lois du marché, c’est méconnaître à la fois notre économie et la nécessité de l’art pour construire la société.
La Fédération des arts de la rue alerte donc le gouvernement sur les conséquences désastreuses dans le domaine culturel en général, du spectacle vivant en particulier et notamment sur les équipes de création, de l’application des conventions collectives régissant l’emploi dans le domaine artistique SANS METTRE EN REGARD LES MOYENS PUBLICS POUR Y RÉPONDRE.
Nous affirmons notre appartenance à une économie non lucrative de marché ou TIERS SECTEUR.
Nous réclamons une concertation avec les services des ministères compétents pour avancer sur ces dossiers.

1 site référencé dans ce secteur