27 octobre 2007, RUE LIBRE ! ET APRES... ?

lundi 1er octobre 2007

27 octobre 2007, Rue libre ! journée nationale des arts de la rue. Nous savons que des milliers de professionnels des arts de la rue s’exposeront aux yeux du public dans l’espace public et dans toutes sortes de lieux insolites, selon des modalités originales et aussi diverses que le sont les pratiques et les savoir-faire de notre paysage artistique.

Tous les détails sur les actions manifestives et les spectacles programmés à cette occasion sont en ligne sur le site ruelibre.fr. Il est toujours temps de s’associer à une initiative ou d’offrir une nouvelle proposition au public.

Mais que ferons-nous, qui serons-nous le 28 octobre... 2030, 2050, 3000 ?

C’est sur le projet futur que portera la Fédération des arts de la rue à l’issue du temps des arts de la rue que nous concentrons nos réflexions et nos efforts dorénavant.

En un premier temps, il sera nécessaire, bien sûr, de faire un bilan des trois dernières années qui ont permis l’augmentation des budgets attribués par l’Etat à notre secteur. Ces budgets ont contribué à consolider des aventures, pérenniser des emplois et aussi à accompagner l’émergence de créateurs et de nouveaux dispositifs. Des budgets dégagés par les collectivités locales et territoriales ont amplifié ce premier apport.

Les effets du temps des arts de la rue auront probablement un impact sur la qualité des spectacles proposés dans l’avenir, notamment en raison des moyens de production accrus. Leur visibilité est forcément moins immédiate. Et nous savons aussi que de nombreux besoins n’ont pas pu être remplis jusqu’ici.

Enfin, nous savons que ces trois dernières années ont été l’occasion de développer notre structuration sur l’ensemble du territoire français par le biais d’une mise en réseau plus construite et d’une démarche territoriale de proximité. C’est une dynamique que nous entendons poursuivre et amplifier.

Les membres du Conseil d’Administration de la Fédération et l’ensemble des adhérents vous convient à définir les perspectives dans lesquelles il est souhaitable de continuer le développement des arts de la rue. Demain, et aussi après-demain.

Il vous est possible de nous rejoindre le 7 décembre prochain à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération qui se déroulera en Rhône-Alpes.

Un premier bilan du temps des arts de la rue ainsi qu’une évaluation de la journée du temps des arts de la rue serviront de point d’appuis à nos réflexions sur notre avenir commun.

Une information précise sur cette journée sera diffusée sur la liste rue. Vous pouvez également la trouver sur le site de la Fédération

1 site référencé dans ce secteur