Qui sommes-nous?

La Fédé Breizh rassemble des compagnies, des artistes (comédien·ne·s, danseur·se·s, musicien·ne·s, acrobates, jongleur·se·s, plasticien·ne·s…), des programmateur·rice·s de festivals, des directeur·rice·s de salles, un Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public (Le Fourneau), un réseau de lieux de résidence et de diffusion (le RadaR), et bien sûr des spectateur·rice·s passionné·e·s. Ensemble, nous nous engageons bénévolement pour la reconnaissance, la promotion et la diffusion des arts de la rue en Bretagne.

Video

Depuis 2008, la Fédé Breizh est à la fois une interface locale à l'échelle régionale, et un lien avec les actions portées par la Fédération nationale des arts de la rue. Nous créons un espace de dialogue et d'échange avec les institutions, pour construire collectivement une politique des arts de la rue en Bretagne.

De par leurs particularités et leurs pratiques (diversité des formes représentées, accessibilité, gratuité, créations participatives, action culturelle sur les territoires, projets artistiques et culturels de territoire, etc.), les acteurs du secteur des arts de la rue contribuent fortement à permettre l’accès et la participation à la vie culturelle des personnes, un des droits culturels fondamentaux.

La Fédé Breizh se donne pour mission notamment de :
– faciliter les rencontres et la mise en réseau de ses différents acteurs, à travers un ensemble d'outils communs, de rendez-vous et d'événements ;
– promouvoir, témoigner et valoriser la diversité et les richesses de ce secteur auprès des élu·e·s, des média et des publics, des populations ;
– orienter, accompagner et conseiller les compagnies dans leurs questionnements et leur recherche de structuration ;
- informer et relayer les actions menées dans les réseaux des arts de la rue à l'échelle nationale ;
– défendre la liberté d’expression dans l’espace public.

La Fédé Breizh est soutenue par la Région Bretagne et fait confiance au groupement d'employeurs culturels Gesticulteurs.

• logo region bretagne