Appels à projets & infos diverses

La page a changé de place.... Retrouvez ici les appels à projets en cours !

• Aide nationale à la création pour les arts de la rue - clotûre le 30 janvier 2024

L’aide nationale du ministère de la Culture concerne des projets de création des champs du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, prenant en considération l’espace public. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que par des producteurs délégués.
[LIRE L'APPEL À PROJET]

[ARCHIVES]

• Auteurs d'espaces - clotûre le 8 janvier 2024 à 18h

Une aide à la création (d’un montant maximum de 10 000 € selon la dimension des projets retenus) et une participation à la diffusion des projets retenus dans les festivals partenaires. En 2023 : Chalon dans la rue, le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac ainsi que le festival Parade(s) à Nanterre.
[LIRE L'APPEL À PROJET]

• Appel d’Air "Hors cadre24" - clotûre le 21 décembre 2023

Cet appel d’air 24 invite à oser une démarche que les cadres habituels de production et l’économie restreinte des arts de la rue et de l’espace public ne pourraient entendre. Il engage à interroger les modalités d’accompagnement de la création nécessitant l’intervention des CNAREP réunis. Sans limitation d’échelle, il souhaite accompagner les artistes à l’endroit de la note d’intention, du désir d’une œuvre singulière pour l’espace public.

Ce qualificatif peut recouvrir :
- la forme finale de la création (présence récurrente ou unique, de la micro-échelle territoriale à sa démultiplication, durée de l’œuvre, installation monumentale, grande forme ...)
- les conditions de son élaboration (temps donné à la recherche, lieux investis, collaborations internationales...)
- les modalités de rencontre avec les publics
Cet appel d’air s’adresse à des propositions qui ne sont pas encore inscrites dans une démarche de production.

• « Rues aux enfants, rues pour tous » - Clôture le 15 décembre 2023

Lancement des appels régionaux pour des initiatives en 2024 ou 2025.
Avec désormais le rythme de deux appels à initiatives chaque année ( juin et décembre) une nouvelle édition régionale, qui concernera l’ensemble des régions, est lancée pour une remise des projets le 15 décembre 2023. Les porteurs de projet devront constituer un dossier téléchargeable sur les pages régionales du site rue aux enfants : Choix de la région et dossier d’inscription

Qui peut déposer un projet ?

Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs…), pourront déposer un projet.

[LIRE L'APPEL RÉGIONAL À INITIATIVES]

Autres infos

• L’Olympiade Culturelle s’intensifie ! – Webinaire d’information le jeudi 5 octobre à 14h

avec Dominique Hervieu,  Directrice de la Culture de Paris 2024
L’Olympiade Culturelle est une programmation culturelle pluridisciplinaire qui se déploie dès aujourd’hui et montera en puissance jusqu’à la fin des Jeux de 2024. La règle du jeu ? Créer des ponts entre la culture et le sport. Paris 2024 encourage ainsi chacun : artistes, compagnies, associations, collectivités, clubs sportifs… à être acteur de la programmation culturelle des Jeux dès maintenant et lors de temps forts. Pour en savoir plus, rendez-vous le jeudi 5 octobre à 14h00 pour un webinaire d’information dédié aux acteurs culturels avec Dominique Hervieu, Directrice de la culture de Paris 2024.
Au programme : présentation des grandes lignes de l’Olympiade Culturelle, focus sur les Grands rendez-vous et rappel des modalités de participation.

Inscription en amont ici : tinyurl.com/webinaireolympiade

Pas disponible ce jour ? Des webinaires de questions-réponses sur l’Olympiade Culturelle sont organisés chaque jeudi à 11H00 par la direction de la Culture de Paris 2024.

Les appels à projets

Pour la troisième année consécutive, la DRAC Pays-de-la-Loire relance son appel à projet à destination des équipes artistiques et les structures d’accueil (opérateurs culturels et collectivités territoriales) désireuses de mettre en place une ou des résidences de création et de répétition in-situ (création ou reprise) en amont de la diffusion dans l’espace public dans les Pays de la Loire.