9ème Université Buissonnière

9ème Université Buissonnière des arts de la rue

Co-organisée par la Fédération nationale des arts de la rue, Grand’Rue, Fédération régionale des arts de la rue en Nouvelle-Aquitaine et le festival Urbaka, en partenariat avec la Ville de Limoges et l’Université de Limoges, la 9ème Université Buissonnière des Arts de la Rue s'est tenue à Limoges les 12, 13 et 14 février 2019, au Carrefour de l’Étudiant (Université de Limoges).

Sous le titre ’’Aux Arts Mais Citoyens’’, cette UB abordait les thématiques de la co-construction des politiques culturelles, de la citoyenneté, d’un art public accessible à tous et pour tous.

La participation citoyenne est aujourd’hui au cœur du débat public. Comment faire ensemble, penser ensemble, construire ensemble ? Tous ces termes réunissent des envies et des désirs multiples, un idéal de société partagé, débattu. Les arts de la rue revendiquent depuis toujours cet art du vivre ensemble, expérimentent des manières de penser la ville différemment, toujours ensemble et avec une volonté de mettre l’imagination au centre de leurs démarches.

Artistes citoyens inscrits dans la cité, les artistes de rue défendent une vision d’un art public, partagé et libre.

En alternant conférences, tables-rondes et ateliers, cette Université Buissonnière a souhaité mettre au cœur des réflexions l’idée de la co-construction des politiques culturelles, en tant que valeur intégrant les notions de droits culturels, de citoyenneté, de démocratie.