VINGT-CINQ HEURES POUR LES ARTS DE LA RUE

mardi 29 mai 2007

La journée pour les arts de la rue se déroulera sur l’ensemble du territoire français le 27 octobre 2007.
Cette journée (soit 25 heures en raison du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver), organisée à l’initiative de la profession, a pour objectif de rendre visible la présence des artistes de rue et leur diversité là où ils se trouvent.

Son but est également d’ouvrir les modes de diffusion, d’élargir les espaces d’intervention artistique, de sensibiliser les élus aux arts de la rue, de s’adresser directement au public. Et de communiquer sur qui nous sommes, ce que nous faisons et l’étendue de nos savoir-faire.

Sa forme est aussi diversifiée que les expressions artistiques et les démarches qui composent notre paysage.
Nous en sommes, après le lancement de la journée en début d’année, à celui du lancement des propositions que les équipes artistiques et leurs accompagnateurs (lieux de fabrique, lieux de résidences, CNARs...) ont décidé de mettre en œuvre pour le 27 octobre.

En effet, des contacts se nouent à travers la France, des regroupements se montent dans certaines communes, certains départements, certaines régions.

Actuellement, les initiatives se développent autour de compagnies (comme Amoros et Augustin en Alsace-Lorraine ou le Théâtre de l’Unité en Franche Comté), des regroupements informels en région (comme le collectif Midi-Pyrénées ou la Fée des Baies en Bretagne), des Fédés en région (la Fédé Rhône Alpes, la Fédé Ile de France et la Fédé Languedoc-Roussillon), d’une association régionale (l’association pour le Spectacle vivant en Poitou-Charentes), de regroupements créés pour l’occasion (en PACA et en Haute-Normandie).

Certaines des propositions prennent une forme collective - une troupe éphémère itinérante, des rencontres de diffuseurs, une action « manifestive »...-. D’autres sont des projets individuels occasions multiples de rencontres entre des équipes artistiques et les habitants de leur commune d’implantation. Certaines structures de diffusion programment des spectacles (Châlons-en-Champagne, Cognac...).

Des séances de travail sont organisées un peu partout pour le mois de juin de façon à dessiner la première ébauche des projets et à rencontrer les pouvoirs publics locaux afin d’obtenir leur soutien.
La phase d’élaboration commencera en septembre à l’issue des tournées estivales.

Conjointement à ces différentes étapes, un plan de communication se met en œuvre en juin. Il a pour objectif de s’adresser au grand public et de faire connaître l’ensemble des événements qui se dérouleront le 27 octobre aux médias.

Dès maintenant, la Fédé, en relation avec HorsLesMurs, collecte, accompagne, relaie, coordonne, fait savoir... afin que toute personne qui se reconnaît dans les arts de la rue ait l’opportunité de contribuer au mouvement qui s’est mis en route pour faire du 27 octobre une journée artistique, pédagogique, ludique, festive, sensible destinée à sensibiliser nos concitoyens -élus et public- aux arts de la rue.

Pour en savoir plus, des contacts par zone géographique :

- Alsace Lorraine, Bruno de Beaufort (bruno@amoros-augustin.com),

- Bretagne (tempsdesarts@lefourneau.com),

- Franche-Comté (livchine@theatredelunite.com),

- Haute-Normandie (lalitote@wanadoo.fr),

- Ile de France (federationartsdelarueidf@wanadoo.fr),

- Languedoc-Roussillon) (info@federue-lr.prg),

- Midi-Pyrénées (lusine@lusine.net),

- Poitou-Charentes(jany.rouger-arsv@wanadoo.fr),

- Provence-Alpes-Côted’Azur (artonik@lafriche.org),

- Rhône-Alpes (fede.ra@free.fr).

Pour les autres parties de France, vous pouvez contacter la coordination de la Fédération.

1 site référencé dans ce secteur