Tribune - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Tribune

La fédération nationale des arts de la rue, la fédération des arts de la rue Grand-Est, l’association des arts dans ma rue
samedi 23 juillet 2016

Nous, publics chalonnais, de la France entière et au-delà, professionnels de l’art en espace public, artistes, responsables de compagnies, techniciens, programmateurs français et étrangers avons le plaisir de nous retrouver une nouvelle fois à Chalon-sur-Saône pour la 30ème édition du festival.

Le festival Chalon dans la rue, d’envergure transnationale ne saurait exister sans un outil fort de création qui œuvre à l’année au renouvellement des esthétiques et à l’accompagnement des équipes artistiques.
Oui la Ville, l’État, la Région, la Communauté d’Agglomération, le Département s’engagent. Nous aussi !

La contribution du public à l’économie locale, tout comme l’investissement de chaque compagnie du off participe pleinement au rayonnement d’un festival qui a su devenir incontournable. L’apport des professionnels est ainsi de plus d’1,2 million d’euros à chaque édition, un apport qui contribue à l’équilibre financier de cette manifestation.

Cet investissement des professionnels n’est pas un hasard. En trente éditions, le festival Chalon dans la rue a su devenir un événement phare du secteur à travers sa vitalité artistique et réunir un très grand nombre de programmateurs (plus de mille chaque année). Cette attractivité résulte d’un travail de compagnonnage mené au long cours par l’équipe de l’Abattoir.
Nous saluons la venue de la Ministre Audrey Azoulay, signal fort de soutien, qui a réaffirmé la nécessité de réunir les citoyens autour de propositions artistiques dans l’espace public. La liberté d’expression dans l’espace public est plus que jamais à défendre.

Nous plaidons pour un maintien et un renforcement des moyens alloués au Centre National des Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône pour une expansion de ses missions et de toutes ses actions de formation, d’aide à la création et de programmation. L’ensemble de ces actions sont le ferment social d’un territoire, une source d’ouverture au monde et une dynamique citoyenne.

Bon anniversaire à tous !

Signataires

Fédération nationale des arts de la rue
Fédération des arts de la rue Grand Est – Far est
Les arts dans ma rue