Tournée d’été de la Fédération sur les festivals

dimanche 5 juillet 2015

La Fédération nationale des arts de la rue sera présente sur 4 festivals cet été

Cet été, nous vous donnons rendez-vous sur 4 festivals lors des permanences de la Fédération, des rencontres professionnelles ou de la Boum pour échanger sur l’actualité de la profession, la rédaction du Livre Blanc des arts de la rue et l’enquête menée sur situation des structures artistiques et culturelles.

CHALON DANS LA RUE - présence les 22, 23, 24, 25 juillet

• Permanences au Carmel (Accueil pros)
    • Mercredi 22 : 14h-19h
    • Jeudi 23 : 10h-16h30
    • Vendredi 24 : 10h-16h30
    • Samedi 25 : 10h-16h30
  • B.O.U.M. (Buvette Ouverte Utopique et Mobile)
    • Vendredi 24 juillet - 22h30-2h30 avec L’ÉCUME DES COURS – École Primaire de l’Est – Pastille 17
      La Buvette Ouverte Utopique et Mobile, c’est l’occasion de partager un moment festif et convivial ; faire circuler autrement une parole artistique engagée et poétique auprès du public.
  • Rencontres professionnelles
    • Vendredi 24 juillet, 15h-17h, au Verger (Carmel) Pour un « Livre blanc des arts de la rue » : nos atouts et nos propositions, dans un contexte de réformes territoriales.

Dans nos sociétés en profonde transformation et sur un échiquier politique et territorial en recomposition, la Fédération nationale des arts de la rue porte des propositions de dispositifs techniques et financiers pour donner un nouvel oxygène à la politique culturelle pour les arts de la rue. En continuité du « Plan de développement », un nouveau chantier est lancé au sein de la Fédération : l’écriture d’un « Livre blanc des arts de la rue ». Il s’agit de poursuivre le travail de pédagogie auprès des élus, du public, mais aussi des compagnies, notamment à la veille d’une campagne déterminante pour les territoires, celle des élections régionales.
Ce temps d’échanges vise à alimenter ce chantier de co-écriture de valeurs et de nouveaux dispositifs pour les arts de la rue qui seront portés et défendus par la Fédération dans les mois et les années à venir.

• Samedi 25 juillet, 16h-18h, au Verger (Carmel)
      L’Art est public en danger ! Débat sur l’avenir des arts de la rue.

Le secteur des arts de la rue vit une période difficile au vu des multiples attaques et menaces que les budgets des structures et des festivals subissent. Ceci impactant fortement par ricochet la diffusion des spectacles et plongeant la profession dans de vives inquiétudes. La Fédération des arts de la rue défend les projets et les valeurs en jeu, chaque fois qu’elle est sollicitée, ouvrant le dialogue avec les collectivités et l’Etat sur ces situations dramatiques. Sur la base d’un premier état des lieux national, il s’agira de d’échanger collectivement, dans le cadre du festival Chalon dans la Rue - hautement symbolique pour la profession - sur des actions à mener pour la sauvegarde et la promotion de la création artistique en espace public.
Cette réflexion et ce combat doivent mobiliser l’ensemble des acteurs de l’espace public : artistes, opérateurs, élus, techniciens des collectivités, et bien évidemment le public et les habitants qui sont au cœur de ces démarches artistiques.

AURILLAC - 17, 18, 19, 20, 21, 22 août

• Permanences au Carmel (Accueil pros)
    • Lundi 17 : 14h-18h - Maison du festival
    • Mardi 18 : 9h30-12h - Maison du festival et 13h-16h30 - Cour du collège Jules Ferry
    • Mercredi 19 : 10h-16h30 - Cour du collège Jules Ferry
    • Jeudi 20 : 10h-16h30 - Cour du collège Jules Ferry
    • Vendredi 21 : 10h-16h30 - Cour du collège Jules Ferry
    • Samedi 22 : 10h-16h30 - Cour du collège Jules Ferry
  • B.O.U.M. (Buvette Ouverte Utopique et Mobile)
    • Vendredi 21 août - à partir de 23h - avec Le Trou Normand - Cour de l’école Paul Doumer
  • Rencontres professionnelles
    • Jeudi 20 août, 18h-20h (Cour du collège Jules Ferry) Pour un « Livre blanc des arts de la rue » : nos atouts et nos propositions, dans un contexte de réformes territoriales.

Les démarches de création artistique dans l’espace public posent en actes les valeurs de démocratie, de démocratisation culturelle, d’élévation de l’esprit et d’émancipation individuelle dans le respect des droits culturels. Dans nos sociétés en profonde transformation et sur un échiquier politique et territorial en recomposition, la Fédération nationale des arts de la rue est, comme toujours, force de proposition pour porter des dispositifs techniques et budgétaires innovants.
En continuité du "plan de développement" pour défendre des valeurs et des préconisations, un nouveau chantier est à l’œuvre : l’écriture d’un "livre blanc des arts de la rue". Il s’agit de poursuivre le travail de pédagogie auprès des élus et du public, notamment à la veille d’une campagne déterminante pour les territoires, celle des élections régionales, et de donner un nouvel oxygène à la politique culturelle pour les arts de la rue. Tout comme le "plan de développement", le "livre blanc" est un chantier collectif que la Fédération souhaite partager largement.

Venez donc participer à ce temps d’échanges sur la première version du "livre blanc" et apporter votre pierre à l’édifice, pour la co-écriture de l’avenir des arts de la rue.

• Rencontres des Fédérations régionales
    • Fédérations Auvergne et Rhône-Alpes

Jeudi 20 août de 14h30 à 16h30 - Bureau des compagnies de passage.
Quelles perspectives pour les arts de rue dans la future région Auvergne / Rhône-Alpes ?

Début 2016, les territoires auvergnats et rhonalpins formeront une seule et même région, riches de leurs diversités artistiques et culturelles. Citoyens, artistes, professionnels de la culture, élus et représentants des collectivités publiques, profitons de notre présence à la 30ème édition du festival international de théâtre de rue pour prendre le temps de se rencontrer : l’occasion de réfléchir, de construire et d’imaginer ensemble le développement de la création artistique dans l’espace public sur cette nouvelle aire de jeu.

Les Fédérations des arts de la rue Auvergne et Rhône-Alpes ont le plaisir de s’associer pour vous inviter à une rencontre professionnelle le jeudi 20 août de 14h30 à 16h30, au bureau d’accueil des compagnies de passage. Nous profiterons ainsi de ce temps d’échange pour nous interroger sur les perspectives d’avenir pour nos deux fédérations des arts de la rue dans la Région Auvergne/Rhône-Alpes.

• Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées Rencontre entre les adhérents, sympathisants et acteurs de arts de la rue de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour inventer notre avenir commun dans la future grande région. Dates et horaires à venir

Événements passés

VIVACITÉ - Sotteville-lès-Rouen - présence les 26, 27, 28 juin

• Permanences au bois de la Garenne
    • Vendredi 26 : 18h-21h
    • Samedi 27 : 14h-21h
    • Dimanche 28 : 14h-18h
  • Rencontre professionnelle : Présentation de la toute jeune Fédération Internationale des Arts en Espaces Publics (IFAPS) aux compagnies et opérateurs présents sur le festival.
    • Dimanche 28 : 11h-12h à la Cité Bistrot Raspail

SORTIES DE BAINS - Granville - présence les 4 & 5 juillet