Sauvez la date : 7 avril 2018

Journée du souvenir vivant des Arts de la Rue
mercredi 20 décembre 2017
par  lafede

La Bibliothèque Nationale de France ouvre ses portes pour une journée du souvenir vivant des Arts de la Rue, de 1968 à nos jours. Afin que le souvenir de ces cinquante dernières années ne reste pas la trace du passé mais soit le germe de l’avenir.

Suite à un travail au long cours, engagé en février 2016 lors d’un comité professionnel à la SACD, Puis le 31 mars de la même année ; avec une prise de relais le 20 avril 2017 lors d’une journée professionnelle dédiée au Patrimoine et au Répertoire des Arts de la Rue, organisée conjointement par la SACD, la BNF et ARTCENA…

… la Fédération Nationales des Arts de la Rue a réussi à trouver une date commune avec toutes ces structures pour organiser un événement historique et spectaculaire :

SOUVENIR/AVENIR (titre provisoire)

Souvenir et avenir d’une aventure qui a vu s’épanouir un engagement artistique et politique, aussi fragile que nécessaire ; qui a vu grandir compagnies et festivals, traversant les années sur un fil de plus en plus mince ; qui a transfiguré un espace public qui se restreint chaque jour d’avantage.

Pour que la poussière de l’oubli et de l’abandon ne recouvre pas les étagères de notre répertoire singulier et de notre art éphémère.

Pour que le souvenir de notre aventure commune ne finisse pas en poussière.

Pour que tout ce qui pousse hier, fleurisse demain.

Rendons vivants nos souvenirs, et offrons-les à tou.tes.

Il ne s’agit pas de rendre hommage à nos prédécesseurs, mais bien d’être solidaires avec nos successeurs en offrant à leur curiosité ce qui a existé, en offrant à leur portée les outils des créations passées.

Parce que la reconnaissance a ses vertus, notamment celle de porter la connaissance, qui est une nécessité.


C’est au cours de cette journée festive du 7 avril que la BNF va accueillir textes, documents, sons, musiques, accessoires, affiches, éléments de décor, paroles, chorégraphies, performances… et tout ce qui vous sera loisible, urgent, important, essentiel… d’offrir à la consultation publique, de faire partager avec le plus grand nombre.

Ceci dans le cadre d’une mise en scène qui reste à inventer, d’un spectacle qui reste à écrire, et dont le matériau de base sera tout ce que les acteur.rices des Arts de la Rue pourront nous faire parvenir avant ce 7 avril.

Ce matériau ira directement de la rue Richelieu à la BNF, en passant par les fenêtres, puisqu’il nous a toujours fallu passer par les fenêtres avant d’entrer par les portes.

Portes qui s’ouvriront toutes grandes, ensuite, pour nous accueillir au vernissage d’une exposition photographique dédiée aux Arts de la Rue de ces cinquante dernières années.

Souhaitant que cette exposition puisse ensuite tourner tout au long de l’année, avant de se poser pour quelques temps au sein de la BNF la saison suivante.

Pour la réussite de cette journée, nous lançons donc un appel.

Toute personne ou groupe désirant participer physiquement à l’événement est bienvenue.

La participation artistique, technique, logistique… sera plus que nécessaire au bon déroulement de cette initiative historique.

Toute personne désirant nous faire parvenir un élément de souvenir à intégrer à notre collection est la bienvenue.

Tout.e photographe désirant nous faire partager son regard sur un ou plusieurs moments qui ont marqué ces cinquante dernières années, est bienvenu.e également. Puisqu’il nous faudra organiser cette exposition photo.

Tout.e auteur.rice désirant faire don d’une ou plusieurs des œuvres de son répertoire est bienvenu.e également.

Nous affinons actuellement notre collaboration avec les organismes précités. Et reviendrons très prochainement vers vous pour les précisions techniques et artistiques concernant toutes les participations possibles à cet événement.

L’événement durera le temps d’une après-midi, de 14 heures, au plus tôt, à 18 heures au plus tard.


L’information capitale de ce premier courrier étant : Le 7 avril 2018, nous comptons sur votre participation, qu’elle soit physique, ou transite par un souvenir que vous nous adresserez.


VidéoZap

videozap