Rue Libre I - 27 Octobre 2007 - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Rue Libre I - 27 Octobre 2007

Inaugurations des places du Public en Normandie
mardi 29 septembre 2009

Plus que 3226 communes à inaugurer en Normandie

Le 27 octobre 2007, ça devait être un beau bordel. On nous avait prédit l’impossible : les cars vides, le temps pourri, une coordination ingérable, des services de com. des villes visitées intransigeants, des ego artistiques intenables etc… la prise de tête quoi ! Et puis, rien de tout ça ! On ne va pas dire que ça n’a été que du velours, cette journée des arts de la rue, surtout pour les chevilles ouvrières, ceux et celles qui ont commencé bien avant, genre mai 2007, voire en 2005. Mais, les inaugurations des places du public ont bien eu lieu en temps et en lieu, et avec même du public ce qui un samedi matin à Dieppe ou Evreux sur le coup de 10h04 est un véritable exploit. Le pire, c’est qu’à 8h02, au départ, sur la place de l’hôtel de ville de Sotteville-lès-Rouen, les artistes de Dieppe, Le Havre et Rouen se soient retrouvés pour embarquer avec du public de la région. Les cars étaient presque complets. On voulait garder de la place pour les spectateurs qui voulaient nous suivre en partant des villes inaugurées.

Nous sommes partis vers Dieppe, Le Havre pour un car et l’autre pour Evreux, Caen avec un arrêt surprise à Bourgtheroulde où nous avons été accueillis à la volée par M. Le Maire et son cocktail. Dans la foulée on lui a inauguré une Rue Libre, pour lui faire plaisir, et à nous aussi. Après, retour sur Sotteville-lès-Rouen de toute notre équipée avec les spectateurs devenus complices durant notre périple et d’autres venus spécialement pour inaugurer une place du public à la place de l’hôtel de ville. Nos deux Ministres de la Ruépublique ont fait montre d’un savoir-faire tout diplomatique lors du discours conjoint juste troublé par un direct sur la Radio Nationale de l’événement Rue Libre à l’initiative du Fourneau brestois.

La Normandie à cet instant était reliée au monde de la Rue Libre

. Simultanément, en France, avaient lieu dans de nombreuses communes, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, des actions enflammées par les artistes de rue. Nous sommes partout, en route !

Après, on n’a pas pu se quitter et l’Atelier 231, partenaire appliqué de cette journée, nous a accueillis pour un repas ruépublicain offert par la commune sottevillaise sus-nommée, avec un bal de concert des groupes « Celtica » et « les Gouttes » et du DJ Krimo, explosé au final par un feu d’artifice que je n’ai pas vu, j’étais parti me coucher, épuisé par ce moment en commun. On a partagé ce qui aujourd’hui est une véritable aventure et on ne va pas en rester là, pour sûr !

Luc PERROT - Pour le Ministère de la RuéPublique


Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur