Rendu de la Mission nationale pour l'art et la culture dans l'espace public - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Rendu de la Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public

jeudi 23 juin 2016

La MNACEP (Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public) a été lancée par le ministère de la Culture et de Communication, le 16 avril 2014 à la demande de la Fédération nationale des arts de la rue.

Après un long travail d’ateliers, de plénières, nous attendions avec impatience les préconisations livrées par Jean Blaise et retenues par la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay.

Ces préconisations ont été rendues dans un rapport le 14 juin dernier dans les locaux du ministère, en présence des membres de la MNACEP.

A cette occasion, Audrey Azoulay a annoncé différentes mesures pour renforcer les interventions pour l’art et la culture dans l’espace public à travers 4 axes :

- mieux soutenir la présence de l’art dans l’espace public
- mieux accompagner les arts de la rue
- mieux inscrire l’art au cœur des mutations urbaines
- poursuivre les actions engagées par la MNACEP

Audrey Azoulay a annoncé des mesures nouvelles spécifiquement pour le secteur des arts de la rue avec une enveloppe de 800 000 euros dédiée :

1. Le soutien aux compagnies indépendantes à travers la conventionnement de dix compagnies dont trois compagnies à rayonnement national :
- Komplex Kapharnaüm
- Opéra Pagaï
- Les Souffleurs

2. 7 projets de résidences dont quatre en zone rurale

3. La labellisation de deux Ateliers de Fabrique Artistique

4. Le relèvement du plancher des CNAR, qui vont désormais être labellisés CNAREP, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, a 200 000 euros.
La mise à niveau de ce plancher concernera 6 CNAREP en 2016 et se poursuivra en 2017 selon les équilibres budgétaires.

La ministre a également exprimé sa volonté de mettre en place une étude sur le 1% Travaux Publics quelque soit l’issue de l’article 3bis de la loi pour la Liberté de création, de l’Architecture et du Patrimoine qui sera débattue demain en commission mixte paritaire.

Ces mesures nouvelles sont nettement en-deçà des attentes de la Fédération et du secteur.

Pour télécharger le rapport de la MNACEP

Rapport MNACEP

Pour télécharger le communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication

CP Ministère de la Culture et de la Communication