Rencontre sur les enjeux et les perspectives de la diffusion trans-frontaliere

mardi 12 juillet 2011
par  Coordination Far-Est

Cette rencontre se déroulera le jeudi 21 juillet de 14h30 à 17h au Carmel, lors du festival Chalon dans la rue.

La FAR-EST // Fédération des arts de la rue Grand Est et la Fédération nationale des arts de la rue proposent une rencontre professionnelle sur les enjeux et les perspectives de la diffusion trans-frontalière.

La diffusion et la circulation des spectacles constituent une préoccupation majeure des compagnies et des porteurs de projets artistiques.
En quoi la proximité des frontières constitue non pas un frein mais une chance pour atteindre d’autres bassins de diffusion et offrir à ses projets de nouveaux horizons ?
En quoi les euro-régions sont-elles des territoires de prédilections pour cela ?
Comment trouver les contacts ?
Comment monter les projets trans-frontaliers ?
Quelles sont les difficultés de mise en œuvre ?
L’appartenance à des réseaux européens peut-elle faciliter le développement des opportunités de diffusion trans-frontalière et européenne ? (ex du réseau ZEPA)

Cette rencontre sera animée par Laurent Guillaume-Dehlinger, Vice-Président Région Lorraine de la FAR-EST.

Les intervenants seront :

- Franck Schuster - Cie Deracinemoa - Metz

- Timothée Leruste - La roulotte Ruche - administrateur du pôle nord (Fédé Nord-Pas-de-Calais /Picardie)

- Huschi Macher - chargée de mission culture - Land de Saarbruck

- Frédéric Simon - directeur Scène Nationale - Forbach

- Hocine Chabira - Festival RenaissanceS - Bar-le-Duc

- Philippe Macret - directeur du Hangar à Amiens, membre du réseau ZEPA

- Alain Schmitz - Festival Chassepierre - Belgique (à confirmer)

- Nicole Ruppert - vice-présidente de la Fédération des arts de la rue en Allemagne (à confirmer)