Rencontre de réflexion-débat sur l'espace public dans le cadre du festival des arts de la rue et du cirque, Cergy, Soit ! (Cergy - 95), le 23 septembre 2005 - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Rencontre de réflexion-débat sur l’espace public dans le cadre du festival des arts de la rue et du cirque, Cergy, Soit ! (Cergy - 95), le 23 septembre 2005

vendredi 7 octobre 2005

Conception et appropriation collective et festive de l’espace public : quelle place pour la création artistique ?

> À partir de 16h30, deux tables rondes en parallèle :

- Conception et évolution de l’espace public

Modératrice  : Sylvie Andreu

• Notion d’espaces publics : évolutions dans le temps et dans l’espace, mise
en perspective historique et géographique par Loïc Vadelorge.

• Intentions et volontés des décideurs et concepteurs, témoignages de
Francis Langlade, Dominique Lefebvre et Jean-Pierre Charbonneau, Jean-Luc Godard, Michel Jaouen.

• De la conception initiale aux modifications de l’espace public : évolutions
et transformations, témoignages et débat avec l’assistance.

- Appropriation collective, festive et artistique de l’espace public

Modératrice  : Anne Quentin

• Les modes d’appropriation collective de l’espace public : mise en
perspective historique et géographique par Philippe Chaudoir.

• Les volontés et objectifs des décideurs et créateurs : témoignages de
Jean-François Coriolle, Karine Delorme, Serge Van Der Hoeven et Julien
Rosemberg, Jean-Christophe Herveet.

• Des intentions à la pratique : de l’expérimentation à la réalisation,
témoignages et débat avec l’assistance.

> de 19h00 à 19h30 : Regroupement à l’accueil (sous chapiteau) - Prises de
parole des partenaires
 : Ville de Cergy, Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, Conseil Général du Val d’Oise, Région Île-de-France, DRAC Île-de-France.

> 19h30 à 20h30 : Buffet

> À partir de 20h30 : débat final - Quelle place pour la création artistique dans l’espace public ?

Liste des intervenants :

- Sylvie Andreu, journaliste à France Culture, émission « Vivre sa Ville ».
- Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste-consultant, conseiller des villes de Saint-Denis, Saint-Etienne, Lyon, Copenhague.
- Philippe Chaudoir, sociologue-urbaniste, maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Président de Lieux Publics, Centre National de Création des Arts
de la Rue à Marseille.
- Jean-François Coriolle, Maire-Adjoint de Cergy, chargé du Développement des Cultures.
- Karine Delorme, Maire-Adjointe de Chalon sur Saône, chargée des Affaires Culturelles.
- Jean-Luc Godard, directeur de l’aménagement urbain - Amiens Métropole.
- Jean-Christophe Herveet, Président du Syndicat du Cirque de Création.
- Michel Jaouen, architecte-urbaniste / co-fondateur des Ateliers Internationaux de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine Cergy-Pontoise / Île-de-France.
- Francis Langlade, Maire-Adjoint de Saint-Denis, chargé du projet de requalification du centre de Saint-Denis.
- Dominique Lefebvre, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Maire de Cergy.
- Anne Quentin, critique et journaliste culturelle.
- Julien Rosemberg, doctorant en histoire des politiques culturelles et chargé d’études et de conseil auprès de collectivités publiques.
- Loïc Vadelorge, maître de conférences en histoire à l’université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.
- Serge Van Der Hoeven, Maire de Vieux Condé, Conseiller Général du Nord.

flyer