Rencontre Professionnelle sur les Arts de la Rue en Ile-de-France - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Rencontre Professionnelle sur les Arts de la Rue en Ile-de-France

lundi 27 octobre 2003

La rencontre professionnelle sur les Arts de la Rue en Ile-de-France se déroulera le jeudi 6 novembre 2003 à la Maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud Paris XIème, métro Couronnes) toute la journée à partir de 9h30.

Une journée inscrite dans la continuité

GIF - 7.6 ko La rencontre professionnelle des arts de la rue en Ile-de-France du 6 novembre 2003 est le point d’orgue de deux ans de travail sur le terrain. Le regroupement de nombreux professionnels des arts de la rue autour de la question de la diffusion notamment et de l’ensemble des problématiques liées aux spécificités du secteur permet aujourd’hui de proposer une journée d’ouverture vers l’ensemble du secteur culturel et vers les partenaires locaux.

Impulsé par la Fédération des Arts de la Rue d’Ile-de-France -antenne créée en 2000 de la Fédération nationale- plusieurs groupes de travail se sont mis en place. Ces derniers ont travaillé à un état des lieux des pratiques des arts de la rue en Ile-de-France. Ils ont généré la rencontre de professionnels et ont provoqué de multiples débats, portant aussi bien sur des questions d’éthique, d’esthétiques et de rapport à la sécurité et au public. Cette phase de rencontres permet ainsi de s’appuyer sur une bonne connaissance du territoire et de fixer les bases de réflexion proposées lors de la journée.

Cette journée est conçue comme une action de sensibilisation en direction des partenaires actuels et futurs des arts de la rue. Une "Troupe Ephémère" s’est constituée dans ce but, en reflet fidèle du fonctionnement des structures Arts de la Rue. Elle comporte tous les savoirsfaire inhérents à une compagnie : artistique, technique, administratif, communication, etc.

Les principaux partenaires -DRAC Ile-de-France, Mairie de Paris, Région Ile-de-France, SACD- ont été impliqués très en amont, ce qui permet aujourd’hui de proposer une réflexion plus large sur le développement d’une politique envers les arts de la rue.

Cette journée est également réalisée avec la complicité et le soutien de HorsLesMurs.

Parallèlement, des structures telles que l’Association des Maires d’Ile-de-France, la Fédération Nationale des Communes pour la Culture, les conseils généraux d’Ile-de-France et le groupe d’étude parlementaire pour les arts de la rue ont été sollicitées pour amorcer un partenariat.

Les axes de réflexions de la Rencontre Professionnelle

Cette journée s’articule autour de quatre axes de réflexions :

RÉPONDRE À UN DÉSIR D’ECHANGE

Permettre aux personnes moteurs de ces pratiques de se rencontrer :
- Créer des ponts
- Susciter des envies
- Appréhender un territoire
- Mesurer les initiatives et la réalité

Rassembler les forces actives
Artistes, techniciens, administrateurs, diffuseurs, programmateurs, pouvoirs publics et élus pour stimuler la réflexion en faveur de l’établissement d’une politique en faveur des arts de la rue.

APPORTER UN ECLAIRAGE SUR L’ETAT DES LIEUX DES ARTS DE LA RUE

Un paysage quantitatif
Les compagnies, leur implantation, les festivals, les diffuseurs, les lieux de création, les soutiens, les réseaux, l’économie...

La richesse et la diversité
Un tableau historique, un panorama des pratiques artistiques à travers des exemples représentatifs.

L’existant et le devenir sur le territoire
- L’existant :
- Des propositions et manifestations aujourd’hui reconnues et "investies" : Onze bouge, Itinérance Rue, Le Printemps des rues, Vive l’art rue, Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs (Noisy-le-Sec)...
- Huit départements : urbanité et ruralité se côtoient

- Le devenir :
- Des initiatives isolées et peu médiatisées
- Des contraintes techniques et logistiques particulières : autorisations préfectorales, modification et gestion de la circulation automobile, plan vigipirate...
- Inégalités des propositions culturelles

PRÉCISER LES DÉMARCHES ARTISTIQUES DES ARTS DE LA RUE

L’écriture spécifique
Elle tient compte du lieu de "représentation" (nécessité d’adaptation et de repérage), du rapport aux spectateurs et elle s’appuie sur un travail spécifique d’acteurs, de danseurs, de musiciens...

L’inscription de ces écritures sur un territoire
Ces écritures sont mises en situation de façon particulière aussi bien sous forme de festival, d’intervention, de rendez-vous ou de saison et en liaison avec l’activité culturelle.

METTRE EN LUMIÈRE LES CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE SOUTIEN AUX ARTS DE LA RUE

Les particularités de l’accueil des spectacles dans une ville
Aménagement des structures d’accueil, mobilisation des équipes pour recevoir les compagnies, création d’une signalétique spécifique, prise en compte du quotidien d’une ville, d’un quartier.

La particularité du partenariat avec la collectivité
Ces spécificités permettent d’opérer un travail de partenariat avec le tissu associatif, les institutions
locales (écoles, lycées, bibliothèques, médiathèques), d’associer en amont certains publics, de développer les réseaux : associer les différents services municipaux, comme les espaces verts, les services techniques et la voirie.

Le contenu de la Rencontre Professionnelle

Cette journée de rencontres est conçue et mise en scène par la "Troupe Ephémère", à l’image du mode artistique des arts de la rue : relation à l’espace, au public, mode d’organisation en troupe. Le nombre d’invités attendus est d’environ quatre cents personnes.

9h à 9h30 Accueil

9h30 à 12h Parcours exploratoire
Un parcours ludique sera proposé à des groupes d’une cinquantaine de personnes qui seront pris en charge par
des guides. Ces derniers présenteront l’Histoire, les chiffres clés, la cartographie de l’Ile-de-France, une ville maquette, des formes artistiques… Ce voyage dans le monde des arts de la rue sera également relayé par des comédiens. Chaque tableau-séquence durera environ dix minutes.

12h à 12h30 Prises de parole des partenaires

12h30 à 14h Repas

14h à 17h Séance plénière : expériences et témoignages
Mise en lumière du rapport des arts de la rue au territoire