Relevé de décisions de la réunion de la Commission

Mardi 21 Octobre 99 / 14h30- 17h30
jeudi 21 octobre 1999

Participants invités : membres du CA et Fondateurs, membres inscrits à la commission

Présents  : J. Rubio, Phéraille, R. Savigny , P. Saunier-Borrell, M. Le Floc’h, C. Dussollier, D. Andrieu, M. Crespin, C. Morizur, B. Schnebelin, P. Picon Archier, D. Taudière, B. Colin, M. Freydefond, N. Pierre
+ A. Guiot

Rôle et projet de travail pour la commission 99/2000

Présentation générale à tous les participants de l’actualité du sujet, par rapport au Ministère, par rapport à la Mission en cours confiée à Franceline Spielman.
Il est rappelé que la présente commission démarre pour ainsi dire ses travaux, après différents contacts entretenus depuis plusieurs mois, par plusieurs des membres du CA, José Rubio et Michel Crespin en particulier.
Il en ressort que c’est désormais à ce groupe de définir ses objectifs et modalités de travail.

Il est ensuite proposé d’aborder les différents points à l’ordre du jour :

1 - Rencontre Professionnelle Régionale "Atlantique" du 7 octobre 99 à Brest sur la formation.

C. Morizur et D. Andrieu font part d’une journée interrégionale qui s’est tenue le 7 Octobre à Brest sur le thème de la formation. F. Spielmann a assisté à cette journée qui réunissait des personnes variées en âge, artiste, administratif, technicien… Cette première étape pourrait être suivie de l’élaboration d’un cahier des charges ou d’un projet de formation plus abouti.

2 - Information sur l’état d’avancement de la mission de F. Spielmann

Celle-ci, par un courrier adressé à La Fédération, indique qu’elle poursuit actuellement ses contacts avec des artistes et professionnels, précise qu’elle a transmis à la DMDTS un pré-rapport, et propose à La Fédération une rencontre de travail avec la commission avant la fin novembre. Cette proposition est acceptée par La Fédération. La prochaine réunion de la commission sera consacrée aux éléments perçus et analysés par F. Spielmann.

3 - Présentation du document "Contribution à la réflexion sur la formation et la transmission dans le domaine des Arts de la Rue" de M. Crespin.

M. Crespin ayant porté à la connaissance de La Fédération ses orientations (voir document adressé par A. Guiot ou bien remis en réunion). Celui-ci en présente directement l’esprit et les grandes lignes aux membres de la commission. Il s’agit essentiellement d’orientations, sachant que Michel précise qu’il y a au moins un an de travail pour penser la mise en œuvre de ces orientations dans un dispositif opérationnel. Lui-même précisant que le projet qu’il souhaite mettre en œuvre dans la Cité des arts de la rue à Marseille, concernerait 15 personnes/an, dans un cursus de deux années.
Pour M. Crespin, ce dispositif mobiliserait les compétences et la participation de nombreuses ressources et artistes du réseau.

4 - Opportunité d’une réunion professionnelle publique organisée avec Hors les Murs sur le thème de la formation.

La commission réitère son refus que le sujet soit traité sans aucune opportunité pour les arts de la rue réellement compréhensible. Il est donc décidé de confirmer dès la fin de la réunion à J. L. Baillet le souhait de La Fédération d’au moins attendre que La Fédération ait eu accès (rendez-vous annoncé avec la DMDTS début décembre) au rapport d’étape de la mission de F. Spielmann et que les enjeux soient dès lors mieux partagés avant de lancer une rencontre publique avec des intervenants hors réseau.
Les finalités, les délais de préparation pour cette rencontre, les modalités de collaboration, devront être revus ultérieurement.

Compte-rendu C. Dussollier

Proposition d’objet pour cette réunion.

Rôle et projet de travail pour la commission 99/2000

Tour de table introduit par José Rubio.
Rappel du contenu du volet formation formulé dans le projet de manifeste professionnel pour les arts de la rue. (Voir document en annexe). Attentes et propositions des participants.
Synthèse.

Information sur l’état d’avancement de la mission de Franceline Spielmann

Les pistes retenues par la chargée de mission. Les propositions de travail faites à La Fédération des arts de la rue : réunions pointues en novembre sur des thèmes précis, etc.
Propositions de réponse de La Fédération.

Présentation du projet de Michel Crespin

Michel Crespin ayant porté à la connaissance de La Fédération ses orientations et objectifs, il est proposé que celui-ci en fasse part directement aux membres de la commission.

Opportunité d’une réunion professionnelle publique organisée avec HorsLesMurs sur le thème de la formation.

Après le refus de La Fédération d’approuver le projet de rencontre publique le 25 octobre, HorsLesMurs propose un report de cette rencontre à une date à définir en accord avec La Fédération et une réunion préparatoire à cette rencontre le 25 octobre.