Réflexion sur le(s) centre(s) de ressource(s)

Proposition de méthodologie pour définir un positionnement de La Fédération
dimanche 16 juin 2002

Depuis longtemps La Fédération, lasse de critiquer Hors Les Murs de façon générale et son directeur de façon particulière, est convaincue de la nécessité de passer de la phase critique à la phase analytique puis à la force de proposition, bref de préciser les attentes de la profession à l’égard de cette mission de « développement des arts de la rue » investie par Hors Les Murs.

Cette nécessité repose sur un postulat qui n’est peut-être qu’un leurre : La Fédération, même si elle n’était pas interrogée par le Ministère de la Culture et de la Communication sur son positionnement quant au(x) centre(s) de ressource(s), devrait pouvoir au moins en faire officiellement part au président d’Hors Les Murs, et plus si affinité.

La rumeur est suffisamment devenue sonore pour pouvoir être écrite : Jean-Luc Baillet semble être sur le point de quitter Hors Les Murs pour le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) ou autre… La nomination du nouveau directeur du CNAC pourrait être effective mi-juillet 2002 et sa prise de fonction en janvier 2003 avec une passation progressive en septembre 2002, même si cette nomination pourrait être freinée par le vide décisionnel dû à l’attente du résultat des législatives.
La nomination de Jean-Luc Baillet au CNAC pourrait aller de paire avec l’attribution au CNAC de la partie cirque d’Hors Les Murs. La succession à la direction d’Hors Les Murs se ferait sous la forme d’un appel à projet.

Autant d’informations qui, si elles s’avèrent exactes, compliquent la donne : d’une part par ce qu’il est d’autant plus nécessaire et urgent que La Fédération précise sa position par rapport au(x) centre(s) de ressources, d’autre part par ce que La Fédération doit rendre sa méthodologie transparente, des membres de La Fédération pouvant postuler à la succession du directeur d’Hors Les Murs.

En conséquence, il me semble que l’objectif de La Fédération, concernant le(s) centre(s) de ressources, doit être de déterminer et hiérarchiser les missions et activités qui lui semblent indispensables d’être rendues opérationnelles par ce(s) centre(s). Les schémas de mise en œuvre de ces missions et activités relevant de l’interprétation de chaque postulant au poste de directeur.

A cette fin, je propose la méthodologie suivante :
- Envoi d’un rapide guide de réflexion (plutôt qu’un questionnaire) aux structures actives, ou souhaitant bientôt le devenir, en matière de centres de ressources
- Interview téléphonique, sur le canevas de ce guide, de certains membres de La Fédération (une dizaine à identifier)
- Synthèse et rédaction puis validation d’une sorte de charte des missions et activités de(s) centre(s) de ressource(s) par La Fédération

La méthodologie, le questionnaire, le calendrier de réalisation, le mode de participation (ou non) d’Hors Les Murs ainsi que les membres qualifiés par La Fédération pour mettre en application la rédaction de cette charte doivent faire l’objet d’un vote lors du prochain Conseil d’Administration de La Fédération (06/06/02). Deux hypothèses de rendez-vous ont été avancées avec Jean-Luc Baillet, l’une au lendemain du C.A. (le 7 juin vers midi), l’autre (le mardi 25 juin) pour une 1ère analyse des résultats de l’enquête.