Projet Culture, Communs et solidarités - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Projet Culture, Communs et solidarités

Septembre 2016 > Février 2017
lundi 12 décembre 2016

Prochaine journée du projet "Culture, Biens communs et Solidarités : mercredi 11 janvier : journée d’ateliers thématiques Travail et Solidarités.

Le projet « Culture, Biens Communs et Solidarités : animation des solidarités locales », proposé par l’UFISC et ses organisations membres, est né de la volonté de réunir les acteurs culturels et au delà, pour construire, ensemble, un référentiel de valeurs autour des notions de Culture, de Communs, de Solidarités.

Quatre grandes thématiques fondamentales seront explorées :

• La financiarisation vs action citoyenne

La richesse et la valeur, indicateurs et utilité sociale, Biens Communs et gouvernance partagée.

• Les droits culturels

Les droits culturels comme composante des droits fondamentaux, diversité culturelle et développement des initiatives citoyennes.

• La protection sociale

Les enjeux de solidarité professionnelle, les droits sociaux et évolution du pacte social.

• Les processus de coopération

Organiser le dialogue entre acteurs du territoire, la co-construction, les pratiques entre acteurs pour faire ensemble, questionner les processus de coopération, affirmer leur reconnaissance.

L’Ufisc propose des temps de formation gratuit et ouvert à tous.

Prochains rendez-vous :

• Mercredi 11 janvier -> journée d’ateliers thématique travail et solidarités

Plus d’information sur la formation ici

Inscription ici

Plus d’information sur le site www.culturesolidarites.org

SAVE THE DATE

Date du forum citoyen : jeudi 16 février 2017

Ces thématiques seront travaillées dans le cadre de quatre groupes de travail participatifs et ouverts, nourris en amont par des formations courtes (qui pourront être suivies à distance). Celles-ci nous permettront de revenir sur les notions en construction, définitions liminaires, et morceaux d’histoire éclairants, pour se saisir des enjeux contemporains qui traversent chacune de ces thématiques : les droits fondamentaux avec les droits culturels, le droit social, les divers principes et réalités démocratiques et de gouvernance, les principes de fonctionnement de la coopération, de la finance solidaire, etc.

L’objectif de ces temps de sensibilisation et ateliers participatifs est de formuler des analyses communes et des préconisations autour des pratiques solidaires et des communs artistiques et culturels.

Tout au long de la démarche, les ressources recueillies et produites, les contributions des personnes intéressées et les travaux participatifs des groupes de travail, ainsi que les éclairages de chercheurs associés, seront réunis et capitalisés ici, permettant de recueillir les contenus et d’encourager les contributions.

Enfin, un "Forum Citoyen" viendra clôturer ces temps de travail collaboratif. Ce temps fort réunira les participants et les chercheurs associés qui viendront mettre en débat les réflexions, analyses et préconisations issues de leurs travaux collectifs.