Première rencontre estivale et BOUM à Amiens - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Première rencontre estivale et BOUM à Amiens

mercredi 17 juin 2009

La première rencontre estivale aura lieu de 11h à 13h au Cirque Jules Verne le samedi 20 juin.
Le même jour à partir de 23h30, toujours au Cirque Jules Verne, sera donné le coup d’envoi des BOUMs.

La rencontre :

Samedi 20 juin de 11h à 13h (Accueil à partir de 10h30)
Au Cirque Jules Verne - Pôle Régional des Arts du Cirque et de la RueDans le cadre de La Fête dans la ville 2009 (Amiens),
La Fédération Nationale des Arts de la Rue et Le Hangar – Fabrique des Arts de la Rue- proposent une rencontre autour du thème :
Les Lieux de fabrication des arts de la rue : quelles places, quels rôles pour ces nouvelles structures culturelles et artistiques ?
L’ouverture en France, ces quinze dernières années, d’une vingtaine de lieux de fabrique dédiés aux arts de la rue, la reconnaissance en 2005 par le Ministère de la Culture de neuf d’entre eux via le label des C.N.A.R. (Centres Nationaux des Arts de la Rue) et des Pôles Régionaux, à l’image de ce qui existe pour les structures de spectacles vivants (Scènes Nationales, Centres Dramatiques Nationaux, Centres Chorégraphiques Nationaux, Pôles des Arts du Cirque, etc .), pose la question de la place qu’occupent aujourd’hui ces acteurs récents dans le paysage de la création artistique, le développement des politiques culturelles et l’aménagement global des territoires d’un point de vue culturel, social et économique.
Et comment ces lieux singuliers contribuent à aider les projets des compagnies grâce à l’aide à la création (coproductions, résidences) ?
La question sera également posée, au niveau européen, notamment du point de vue de l’Angleterre et de l’Allemagne.
Avec
Pedro Garcia – Directeur de l’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue et du festival « Chalon dans la Rue » à Chalon-sur-Saône
Bruno de Beaufort – Administrateur de La Halle Verrière / Meisenthal (57) et Directeur de production de la Compagnie Luc Amoros
Dave Reeves – Directeur de Zap Art / Brighton (Angleterre)
Joe Mackintosh – Directeur de SeaChange Arts et du festival Out There / Great Yarmouth (Angleterre)
Gundula Peuthert – Directrice du Tanz Theater / Görlitz (Allemagne)
Andréas V-Schmidt – festival Via Theatre / Görlitz (Allemagne)

La BOUM :

"Le gouvernement fait fric frac froc
Les soldats du front ra tac tic tac
Glou glou glou font tous les banquiers
Et le joli pape ding din don
Mais ...

B.O.U.M.
Quand notre rue fait B.O.U.M.
Tout avec elle dit B.O.U.M."

Buvette Ouverte Utopique et Mobile
Pour refaire le monde autour d’un verre.
À consommer sans modération.

Un moment festif et convivial pour faire circuler autrement une parole artistique engagée et poétique auprès du plus grand nombre de nos soutiens et correspondants.
Ce sera aussi de beaux endroits pour mobiliser la profession sur Rue libre 2009, le samedi 24 octobre prochain.

à Amiens, dans le cadre de La Fête dans la Ville
au Cirque J. Verne - samedi 20 juin à 23h30