Poursuivre les travaux... - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Poursuivre les travaux...

lundi 3 novembre 2003
par  lafede

La Fédération, association professionnelle des arts de la rue, a été inventée de façon collective en 1997, à Aurillac, et en assemblée constitutive à Châtillon. Il était important alors de fabriquer un outil permettant de fédérer nos métiers sur le mode du partage, de l’échange, et de la rencontre ainsi que de faire émerger, exprimer et porter une parole commune s’adressant aux institutions nationales, collectivités locales et partenaires de tout ordre.

Il a fallu le temps de multiples rencontres pour dévoiler un monde commun d’imaginaire et de pratiques, pour se connaître et se reconnaître. En affirmant sans relâche que le développement du travail artistique dans l’espace public est une clé de société, la fédération favorise l’émergence d’artistes et d’œuvres qui ouvrent le regard des publics, pointent des relations sociétales, imaginent des mondes oniriques. Artistes, groupes, compagnies, festivals, programmateurs, acteurs politiques garantissent ainsi la diversité et la liberté de l’espace public.

Aujourd’hui, devenue partenaire incontournable dans le paysage culturel, la Fédération est le seul outil commun à la multiplicité des pratiques des arts de la rue.

La diversité des adhérents nous a engagés sur de multiples chantiers : le conventionnement de la Fédération ; la structuration de la Fédération en région ; les problématiques administratives, sociales et fiscales ; les liens avec les sociétés civiles dont la SACD ; les relations avec les organismes représentatifs du spectacle vivant, notamment le regroupement du 22 juillet... Il est de la responsabilité de tous que ces travaux, bousculés par la tempête culturelle de l’été, se poursuivent."

(Texte de Bruno Schnebelin / Introduction à l’A.G. de la Fédé du 09/10/03 au Cirque du Grand Céleste, Paris)


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur