Pétition auprès du Ministre de la Culture concernant l'aide à la diffusion des festivals des Arts de la rue - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Pétition auprès du Ministre de la Culture concernant l’aide à la diffusion des festivals des Arts de la rue

jeudi 8 avril 2004
par  lafede

M. Renaud Donnedieu de Vabres
Ministre de la Culture
3, rue de Valois
75042 Paris Cedex 01

Monsieur le Ministre

En ces périodes si troublées et difficiles, nous sommes de plus en plus inquiets face aux financements déjà fragiles de nos festivals.
En effet, à l’heure où la politique culturelle est remise en question, la précarité qu’elle risque d’engendrer, en particulier pour les Arts de la Rue, fragilise les artistes qui risquent de perdre, en plus de leur statut social, de leur autonomie et de leur liberté de création.

Il en découle une augmentation des prix des spectacles pour combler ou, tout au moins, assurer aux artistes une partie de ce temps de création et de répétition nécessaire à la naissance de leurs nouveaux spectacles. Ceci se répercute, bien évidemment sur les programmateurs que nous sommes.

Pourtant, la gratuité totale permettant au public d’assister à des spectacles de qualité présentés par des compagnies professionnelles reconnues ou émergentes est une grande richesse pour la culture de notre pays.

Cet été, face aux annulations des festivals en raisons des mouvements des artistes, vous aviez avancé la volonté de soutenir les diffuseurs et les compagnies en leur allouant des subventions. À la rentrée, nous apprenons avec surprise que la consigne ministérielle en direction des DRAC, de ne plus subventionner la diffusion, en dehors de quelques “festivals historiques" nationaux, déjà mise en œuvre en 2003, est encore accentuée sur 2004.
Les DRAC doivent s’en tenir au soutien à la création et aux résidences, dont ne bénéficient qu’un petit nombre de compagnies.
Le financement de la diffusion étant laissé à la discrétion des collectivités locales. S’en remettre aux collectivités locales qui, soit par méconnaissance soit pour des raisons budgétaires ou politiques, ne soutiennent pas la pertinence ou l’impertinence des arts de la rue, entraîne "de facto" la suppression de centaines de festivals qui ont déjà des problèmes de survie.

Ceci nous semble paradoxal ; le soutien à la création va de pair avec le soutien à la diffusion. En effet, si les financements aux diffuseurs sont supprimés, au risque de les voir disparaître, les compagnies rencontreront encore plus de difficultés pour montrer et vendre leurs créations.

Or, selon une étude du CREDOC, demandée par le Ministère de la Culture, plus de 65% des Français ne participent à aucune activité culturelle. La moyenne du nombre de sorties (annuelles) s’établit à 1,8 pour l’ensemble de la France. "Si on enlève le cinéma et le spectacle de rue, on accroît considérablement la part des personnes n’ayant pratiqué aucune activité culturelle" réf. CREDOC, Cahier 157, Mars 2001 : Elaboration d’indicateur de l’offre culturelle)


Signatures :  56

Date Nom Sites Web Message
Décembre 2006 Equipe LEZ’ARTS 2 RUE LEZ'ARTS 2 RUE Association
Mai 2006 Strack Catherine
Avril 2006 Arnaud Cuvillier
Avril 2006 Henninger
Avril 2006 Marie-Sylvie Bezirard, prof d’arts plastiques
Avril 2006 Fiala Nathalie formatrice
Mars 2006 melissa http://souffledart.fr.tc
Juillet 2005 Yann Germain, Étudiant, membre du Parti Communiste Français Communisme et christianisme
Mai 2005 Desmond - Chargée de Communication - SSII
Mai 2005 rouanet simon animateur vie associative au pré saint gervais
Mai 2005 François Damville, musicien
Mai 2005 nembrini
Mai 2005 Julien DINAEL, Compagnie Les Uns des Cies
Mai 2005 Melihi Karim Programmateur culturel www.perfo.ch www.perfo.ch
Mai 2005 Gilbert David secrétaire de la compagnie Lez’Arts 2 Rues
Mai 2005 laffargue cyril, president de la Cie Lez’Arts 2 Rues (60) Lez'Arts 2 Rues
Avril 2005 Frédérique Millot
Avril 2005 baienf Baienf - Photographies
Mars 2005 martine coussin presidente comite des fetes
Mars 2005 Marie PIerre Ancel, enseignante de Fle

Sites favoris


9 sites référencés dans ce secteur