On recrute à la Fédé !

Offre d’emploi - Coordinateur/trice de la Fédération nationale des arts de la rue
mercredi 18 octobre 2017

La Fédération Nationale des Arts de la Rue recrute un(e) coordinateur/coordinatrice à temps plein, pour intégrer le binôme de coordinateurs/trices.

La Fédération Nationale des Arts de la Rue est un réseau de 12 fédérations régionales regroupant compagnies, lieux de fabrique, scènes conventionnées, festivals et artistes œuvrant dans le secteur des arts de la rue. C’est un espace d’échange, de réflexion et de défense des intérêts communs d’une profession.

La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des Arts de la Rue sur trois axes directeurs : la reconnaissance professionnelle et artistique du secteur ; le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils ; l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques, culturels et les citoyens.

Un des enjeux majeurs de la Fédération dans les prochaines années est l’Observation Participative et Partagée – OPP – du secteur des arts de la rue. En lien avec l’UFISC, organisation dont elle est membre, la Fédération développe et applique la démarche d’OPP auprès de ses adhérents afin de mieux les accompagner et ainsi construire des outils et méthodologies partagés permettant l’analyse et l’aide à la décision, et de renforcer la connaissance sur le secteur artistique et culturel.

Sous l’autorité de la Présidente et du Bureau de l’association – et en lien avec le conseil d’administration - la ou le coordinateur/coordinatrice sera chargé(e) : de la mise en place de l’OPP, du suivi des dossiers politiques et de la vie associative de la structure.

1) Gestion de l’OPP et développement du réseau national

• Lancement et suivi des enquêtes d’observation auprès des structures adhérentes de la fédération (mailing, relance téléphonique, sensibilisation des structures enquêtées…)

• Accompagnement et articulation des chantiers d’observation et enquêtes entre les fédérations régionales et la fédération nationale : gestion des adhésions, formations au logiciel d’enquête GIMIC

• Participation à la définition des objectifs et analyses des enquêtes et études réalisées

2) Promotion et développement du secteur des arts de la rue

• Conception et organisation d’actions de sensibilisation, d’information et de formation auprès d’élus et techniciens de la fonction publique (Etat, Collectivités territoriales, association d’élus, etc…) et institutions : prise de rendez-vous, rédaction de courrier, suivi et compte-rendu des rdv.

• Travail de veille sur les politiques publiques et les enjeux liés à l’espace public (ex : loi sur la liberté de création, architecture, patrimoine, loi sur la représentativité, loi NOTRe, loi anti-terroriste…)

• Coordination de chantiers spécifiques notamment l’implication de la Fédération au sein de l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et suivi des commissions auprès des administrateurs (ex : commissions représentativité, structuration de la profession, 1% travaux publics, etc.)

3) Vie de l’association

• Préparation des réunions de bureau, des conseils d’administration, élaboration des ordres du jour, rédaction des comptes-rendus (en binôme avec l’autre salarié à la coordination)

• Recherche et suivi des financements nécessaires au fonctionnement de la fédération, montage des dossiers, suivi du budget prévisionnel, suivi des factures et des relations avec le cabinet comptable

Profils et compétences recherchées

o Autonomie, aisance rédactionnelle, capacité de synthèse, esprit d’équipe, disponibilité et souplesse sur les horaires.

o BAC +4/+5 avec connaissances dans la gestion de structure ou formation supérieure en gestion de projets culturels avec une première expérience,

o Qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées,

o Bonne connaissance de la vie associative et des arcanes de l’institution

o Esprit de synthèse & capacité à travailler en autonomie et en équipe,

o Intérêt affirmé pour le spectacle vivant, son économie, de ses métiers, de ses institutions,

o Maîtrise d’une ou plusieurs langues

o Permis B souhaité / expérience militante bienvenue.

Conditions

Poste à pourvoir au 1er décembre 2017 / lieu de travail : Paris 19e CDI à temps plein Rémunération suivant la grille de la convention collective de l’animation (Groupe D) et expérience Dépôt des candidatures (CV + lettre de motivation) jusqu’au lundi 6 novembre inclus uniquement par mail à l’adresse suivante : recrutement@federationartsdelarue.org Les entretiens auront lieu courant novembre 2017.

VidéoZap

videozap