Observation Participative et Partagée

L’OPP des lieux de création
lundi 4 novembre 2019
par  lafede

La Fédération Nationale des Arts de la Rue vient de publier une Observation Participative et Partagée des lieux de création adhérents.

Cette observation permet de mieux identifier et comprendre le fonctionnement des lieux de création, dédiés aux arts de la rue, à travers différentes données telles que le fonctionnement des lieux, les activités développées, les financements, l’emploi…
L’Observation Participative et Partagée est une méthode d’observation qui établit un mode relationnel participatif et partagé, entre observateurs, observés et partenaires. 
Au-delà des seuls résultats, l’OPP est, dans son mode d’animation et de mise en œuvre, propice à la concertation et à la coopération. Elle favorise le travail collectif de diagnostic à partir des données partagées avec les participants. Elle a un caractère dynamique et reste un objet d’échange, favorisant le débat, la connaissance mutuelle, le travail de coopération entre acteurs, mais aussi entre acteurs et organismes professionnels et publics.

Les 31 lieux ayant participé à l’observation peuvent être regroupés en 3 types : 10 Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) ; 16 lieux de fabrique et 5 lieux itinérants. L’ensemble des lieux conduisent plusieurs activités : création, répétition, pratiques amateurs, diffusion, festivals… A l’instar des arts de la rue, les champs artistiques développés dans les lieux sont pluridisciplinaires : théâtre, marionnette, cirque, musique, danse…

Au cours de l’année 2020, deux observations viendront compléter celle des lieux. L’une portera sur les compagnies, l’autre sera relative aux festivals. A l’heure où les arts de la rue manquent cruellement d’éléments chiffrés, ces données sont précieuses pour tous les acteurs les secteurs.




Documents joints

PDF - 4 Mo