Bilan de l’été

mardi 9 septembre 2014

Un été mouvementé

Sotteville-lès-Rouen, Bar-le-Duc, Nevers, Avignon, Chalon-sur-Saône, La Chaux-de-Fonds, Aurillac, Quimperlé : la Fédération a été présente sur tous les fronts cet été.
En plus du suivi des chantiers en cours, des permanences et boums, nous avons participé activement à la mobilisation contre l’accord Unédic du 22 mars qui s’est prolongée sur plusieurs festivals en assurant souvent la modération des AG et en coordonnant plusieurs actions, manifestations ou actions artistico-politiques (« Opération Truffade » à Aurillac).

Suite aux élections de mars dernier, les changements d’équipes municipales ont également pu mettre en difficulté plusieurs festivals, lieux où nous avons rencontré les élus pour leur réaffirmer la vigilance de la profession.

Opération Truffade

Naissance de la Fédération régionale des arts de la rue Auvergne

A l’invitation du Collectif d’Ici réunissant 13 compagnies auvergnates, et à l’occasion du 29ème Festival International de théâtre de rue d’Aurillac, une vingtaine de compagnies, lieux, villes, artistes, techniciens se sont réunis afin d’acter la création de la Fédération des Arts de la Rue Auvergne. Un prochain rdv a été fixé en septembre à Aurillac pour définir les perspectives de la Fédération.

Contact : FARA.auvergne@gmail.com

Bienvenue à la FARA, 13ème Fédération régionale des arts de la rue !

Lancement de l’International Federation of Arts in Public Spaces

L’International Federation of Arts in Public Spaces (IFAPS) a pour vocation de porter une parole politique et transnationale sur les spécificités de la création artistique en espace public. Elle sera un interlocuteur pour les équipes souhaitant renforcer la structuration professionnelle dans leur pays respectif. Le projet de création de l’IFAPS a suscité l’intérêt de professionnels du monde entier (Suisse, Burkina Faso, Belgique, Allemagne, Tunisie, Israël, Hollande, Maroc, Brésil, États-Unis…), lors d’une rencontre publique organisée le 25 juillet dernier durant le festival Chalon dans la Rue. A l’origine de cette initiative figurent la Fédération des Arts de la Rue Suisses (FARS), la Bundesverband Theater im Öffentlichen Raum e.V. (Association allemande des professionnels du théâtre en espace public) et ACMUR Burkina Faso (association arts, clowns, marionnettes et musiques dans nos rues) en collaboration avec la Fédération française des arts de la rue.

VidéoZap

videozap