Mémo pour le groupe de travail - Séance du 30/09/04

jeudi 30 septembre 2004
par  lafede

Projection en termes de "politiques culturelles"

L’ambition de la fédé est de voir les Arts de la Rue considérés comme UN SECTEUR A PART ENTIÈRE, à l’instar du cirque et de la danse contemporaine, par exemple, et d’arriver à 15 Millions € (actuellement 6, 4) de financement d’État.

1/ Structuration du réseau Arts de la rue

- Obtenir une reconnaissance nationale pour les lieux de fabrique et les festivals.
- Sortir de la saisonnalité et ouvrir de nouveaux modes de diffusion
- Accompagner l’émergence sous forme d’aides à la production, d’aides aux premiers projets, d’aides aux écritures éphémères, d’aides à la scénographie...
- Soutenir les formations (initiales et professionnelles).

2/Soutien aux compagnies

- Doubler le nombre de compagnies conventionnées et sortir du plancher (minimum conventionnel annuel de 45 000 € ).
- Développer des aides spécifiques à l’emploi (notamment en rapport avec la fin des emplois jeunes et les mesures visant à restreindre l’application du régime de l’intermittence).
- Développer des aides spécifiques à l’équipement pour les lieux et les compagnies (titre 6 : possibilité de se doter de camions, par exemple)

3/ Assouplissement et augmentation des dispositifs d’aides à la création

- Améliorer la prise en en compte des formes nouvelles.
- Mettre en place des dispositifs innovants.
- Affiner l’expertise et proposer des modes d’évaluation spécifiques.
- Développer l’articulation entre la politique ministérielle et les politiques des collectivités territoriales.

4/ Désenclavement et diversification des financements

- Fonds inter-directionnels au ministère de la culture.
- Fonds interministériels (notamment, politique de la ville, intérieur...).

Synthèse de la spécificité des arts de la rue

- Intégration des publics oubliés par la salle.
- Expérience et maîtrise de l’espace public.
- Autofinancement majoritaire.
- « Alter culture » / Poil à gratter / Action culturelle / Art Populaire.
- Coût par spectateur est le moins cher du marché.
- Pluridisciplinarité.
- Maillage du territoire. Réseau. Mobilité. Art tout terrain.
- Porteur d’un projet politique.
- Lieu de précarité créative. Système D.
- Équipes et métiers solidaires (techniciens-artistes-administratifs)
- Saisonnalité.


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