Lettre ouverte de la fédération des arts de la rue en région centre, aux candidats aux élections régionales de 2010.

lundi 1er mars 2010

Objet :
- demande, à chacun des candidats, son programme et ses orientations culturelles pour la région centre.
- Orientations et propositions de la fédération des arts de la rue en région.

Messieurs, Mesdames les candidats aux élections régionales 2010,

C’est dans un contexte tant de crise systémique que de crise des conceptions fondamentales des théories politiques, que la fédération des arts de la rue en région centre, écrit à chacun des candidats aux élections régionales, afin de les interpeller sur les enjeux de la culture en région.

En effet, la France est de manière incontestée, pilote international dans le domaine des interventions artistiques dans l’espace public. L’art dans l’espace public est créateur de nouveaux rapports entre l’art et la ville, entre l’art et les citoyens. Il est au cœur de la démocratisation culturelle. Selon un rapport 2008 du ministère de la culture :
- 34% des citoyens de notre pays assistent chaque année à un spectacle de rue.
- 19% à un spectacle de théâtre.

Hors, malgré l’évident succès, les arts de la rue reste un secteur de la création peu accompagné par l’état et les collectivités territoriales (1,6% du budget de la DMDTS du spectacle vivant). Malgré une progression depuis les années 70, du soutien des partenaires publics institutionnels, les aides à la création, à l’accompagnement, à la diffusion restent insuffisantes et disparates. L’ensemble met quotidiennement en péril un secteur pourtant source d’emploi, notamment des emplois associatifs bénéficiant souvent d’un CAP asso.

C’est pour faire face à un avenir qui nous semble encore mal défini, en terme de partenariat culturel, d’emploi du secteur, qu’en terme de liberté d’expression dans l’espace public, que la fédération des arts de la rue en région centre, vous interroge, par cette lettre ouverte, sur votre programme et vos orientations culturelles pour les élections à venir.

Nous nous permettons ici, d’apporter au débat, des propositions d’accompagnement qui ont pour objet de permettre aux arts de la rue de poursuivre leur développement, tout en tenant compte de leur spécificité. Ces propositions s’articulent autour de 4 axes :

1. La concertation : Entre fédération et région centre pour définir une politique culturelle citoyenne et d’organiser l’implantation des arts sur les territoires.
  2. Le soutien à la liberté d’expression dans l’espace public : L’espace public est bien trop souvent cédé aux marchands ou aux réglementations coercitives. Hors la liberté, premier mot accroché sur le fronton de la République, et l’une des conceptions fondamentales des théories politiques démocratiques, et les arts de la rue, l’un des outils de la démocratisation culturelle.
  3. l’aide financière à la création et la diffusion :
    aide à la création
    conventionnement des compagnies
    soutien à l’émergence, à la recherche
    augmentation de la ligne d’investissement pour les lieux de fabrique
    aide à la résidence
    soutien aux opérations de diffusion
  4. L’aide à l’emploi et à la permanence de l’emploi : Les arts de la rue fonctionnent principalement sur le statut d’intermittents aux conditions précaires. Pour soutenir le secteur dans sa structuration des aides à l’emploi sont nécessaires, notamment pour les emplois administratifs et pour les groupements d’employeurs.

Mais notre volonté d’être présent, acteur sur le terrain restera lettre morte, si les élus régionaux ne s’emparent pas pleinement des possibilités de ce « phénomène émergent » et de ce « nouveau territoire de l’art » et si , ensemble, nous ne tirons pas partie des capacités de l’art de la rue à toucher les publics et à démocratiser la culture et l’espace public.

Dans l’attente d’une réponse.
La fédération des arts de la rue en région centre.

La Fédération régionale des « Arts de la Rue » en région Centre est née le 18 novembre 2008 et regroupe 58 membres (compagnies, programmateurs, public).
Coordonnées : federuecentre@gmail.com
Président : Philippe Freslon