Lettre ouverte aux compagnies et amis des arts de la rue

Fédération régionale des Arts de la Rue en région CEntre
mardi 8 février 2011
par  lafede

Après trois années, celle qu’on appelle la FARCe peut établir un bilan marqué de grandes lignes positives. Petit à petit, nous nous apercevons que l’avenir n’est pas aussi sombre que nous pourrions le penser :

  • Les arts de la rue sont le seul domaine culturel à avoir des fédérations régionales. Nous avons 10 fédérations en France en plus de la fédération nationale. Ceci est une force considérable qu’il faut faire vivre.
  • « Culturocentre » (organe du Conseil Régional) organise en collaboration avec la Fédération une rencontre professionnelle le 12 avril à Blois. La majeure partie des frais sera pris en charge par la Région.
  • L’agglomération de Tours soutient fortement le secteur Arts de la rue : les locaux de la Cie Off viennent d’être rachetés par l’agglomération et celle-ci soutient également la construction du « 37ème parallèle » (lieu où seront implantées de nombreuses compagnies).
  • Lors d’une rencontre récente avec la DRAC Centre, la Conseillère théâtre a regretté n’avoir reçu qu’une demande d’aide à la création « Arts de la rue » en 2010.
  • Chaque rendez-vous pris par la Fédération auprès des décideurs a été fructueux : nous sentons une réelle envie des politiques de développer ce secteur. Mais ceux-ci sont découragés par notre désorganisation…
  • Ils doivent avoir des interlocuteurs solides avec qui pouvoir discuter – Et nous aimerions revendiquer la FARCe comme étant le rassemblement d’acteurs et de passionnés le plus représentatif possible de notre secteur.

Malheureusement et pour diverses raisons, les membres actifs de cette Fédération ne cessent de perdre de leur énergie et démissionnent petit à petit : la Secrétaire a donné sa démission il y a trois mois, puis notre Vice-Présidente il y a une semaine, et bientôt le Président qui ne se représentera pas au mois de mars…

Si nous ne nous réunissons pas, si nous ne mettons pas ensemble nos énergies, si chacun fait ses projets dans son coin, il sera impossible de faire valoir nos droits et nous disparaîtrons…

La FARCe reste convaincue que pour sauver nos compagnies et notre mode d’expression artistique, nous nous devons d’être mobilisés, solidaires et représentatifs de toute une région.

Nous vous appelons donc, acteurs, musiciens, plasticiens, et amis des arts de la rue de toute la Région Centre, à nous rejoindre pour former un mouvement plus fort et plus présent.

Un rendez-vous important est prévu dans les semaines à venir :

Le mardi 15 mars à 18 heures à Tours : Assemblée Générale élective de la FARCe.

Les 4 membres du CA de la FARCE :

  • Christophe Rappoport, Jacques Auffray, Cie Les Grooms (Lerné, 37)
  • Frédéric Delhomme, Cie La belle image (Baule, 45)
  • Charlotte Garcia, Le Projet 244 (Tours, 37)

Sites favoris


11 sites référencés dans ce secteur