Lettre de soutien à Ilotopie

samedi 2 octobre 1999
par  lafede

La Fédération soutient Ilotopie lors de l’interdiction de son spectacle par le maire de Martigues pour causes de sécurité


Arles, le 2 octobre 1999
Monsieur Paul Lombard
Maire de Martigues
Hôtel de Ville
13 500 Martigues

Monsieur le maire,

Nous avons appris avec consternation l’interdiction du spectacle "L’amour toute une nuit" qui devait être représenté vendredi 1er octobre et samedi 2 octobre au théâtre des Salins, co-producteur du projet et Scène Nationale de la ville de Martigues.

La Fédération regroupe les principaux festivals, le Centre National de Création établi à Marseille, les lieux de fabrique et l’essentiel des compagnies et des créateurs. Elle a pour mission d’oeuvrer à une réelle reconnaissance professionnelle, artistique et juridique des arts de la rue dans le domaine de l’art contemporain et du spectacle vivant. A ce titre, La Fédération est désormais reconnue par les pouvoirs publics comme l’interlocuteur représentatif des artistes et des professionnels des arts de la rue.

Un simple motif de sécurité ne peut valablement expliquer une telle interdiction. En effet, le Théâtre des Salins ne peut méconnaître les obligations en matière de sécurité publique, et les procédures de rigueur ont été mises en oeuvre avec les services compétents. Il se peut, compte tenu de l’originalité du dispositif proposé pour ce spectacle par la compagnie (parcours effectué par le public à travers les loges, le plateau et les dessous de scène) qu’il ait été nécessaire aux services et techniciens d’examiner des hypothèses inhabituelles de circulation au public. C’est là une des données spécifiques aux arts de la rue, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Toutefois, il apparaît que le dialogue n’a pas manqué en amont de ces représentations entre la compagnie, le théâtre et les techniciens, et les services de sécurité. En outre, la première, donnée mardi 28 septembre, non seulement n’a posé aucun problème de circulation dans les accès et les sorties du public, mais avait de plus valeur de test en vraie grandeur, s’il avait fallu remédier à tel ou tel aspect technique.

Votre décision d’interdire ce spectacle, quelques heures avant la représentation du vendredi, est d’autant plus surprenante que la programmation de cette création s’inscrit dans un contexte où tout aurait dû jouer en sa faveur. En effet, les coproductions et la diffusion des créations des artistes de rue par les Scènes Nationales font partie des orientations proposées et soutenues par le Ministère de la Culture.
Dans ce domaine, la compagnie Iltopie (dont le travail est depuis longtemps soutenu par le ministère de la Culture mais aussi par le Conseil Général et le Conseil Régional) est une des équipes majeures des arts de la rue. Ses projets audacieux ou inattendus surprennent, c’est ce qui fait leur force. Ils le font tant par leur propos que leur mise en scène qui détourne les lieux de leur usage ordinaire (projets PLM, Champ d’Expérience à Avignon, Réseau Eden Sous-Sol, etc.). C’est encore le cas, dans un théâtre cette fois avec "L’Amour toute une nuit".
Se priver et priver le public d’une telle proposition au dernier moment nous paraît très grave.

Si le problème que vous pose ce spectacle se situe dans sa configuration technique, nous vous demandons de permettre la reprise des représentations dès vendredi 8 et samedi 9 octobre au théâtre des Salins. Si des ajustements techniques doivent être trouvés pour satisfaire aux critères de sécurité des artistes et du public, nous sommes sûrs que cela ne pose aucune difficulté à des professionnels et que cela ne remettra pas en cause le spectacle.

Si tel n’était pas le cas, nous serions obligés d’admettre que vos raisons d’interdire ce spectacle sont autres, liées à son contenu. Ceci s’apparenterait alors à de la censure pure et simple.

Souhaitant pour tous que vous puissiez trouver la solution conciliant la sécurité de tous et la réalisation intégrale de cette création, veuillez, monsieur le Maire, recevoir nos sincères salutations.

Pour La Fédération, le Bureau
Jean Chamaillé, Hervée De Lafond, Claudine Dussollier, Pierre Sauvageot, Jean-Marie Songy

Copie pour information à :
- Laurent Ghuilini, Directeur du théâtre des Salins, Scène Nationale de Martigues
- Françoise Léger et Bruno Schnebelin, Directeurs de la compagnie Ilotopie
- Différents organes de presse locale


Conseil d’administration et membres fondateurs de "La Fédération" : Daniel Andrieu (Affaires Culturelles et Festival Viva Cité de Sotteville-les-Rouen), Cathy Avram (Cie Générik Vapeur), Nicole Behmeleit (Kulturbüro de Köln), Bernard Bellot (Cie Samu), Pierre Berthelot (Cie Générik Vapeur), Barthélémy Bompard (Cie Kumulus), Michèle Bosseur (Le Fourneau de Brest), Frank Bouilleaux (Lieux Publics), Gérard Burattini (Cie L’Illustre Famille Burattini), Brigitte Burdin (Cie Transe Express), Jean-Chamaillé (Cie Jo Bitume), Michel Crespin (Lieux Publics), Hervée De Lafond (Centre d’Art et de Plaisanterie-Scène Nationale de Montbéliard et Théâtre de l’Unité), Claudine Dussollier, Frank Fleishmaher (Cies Kumulus et Les Piétons), Philippe Freslon (Cie Off), Annick Hémon (Cie Les Charmeurs Réunis), Jean-Raymond Jacob (Cie Oposito), Enrique Jimenez (Cie Oposito), Pierre Layac (Festival Chalon dans la rue), Maud Le Floch (Cie Off & Paris Quartier d’Eté), Jacques Livchine (Centre d’Art et de Plaisanterie-Scène Nationale de Montbéliard et Théâtre de l’Unité), Jean-Marie Maddedu (Cie Les Piétons), René Marion (L’Avant-Scène de Cognac), Claude Morizur (Le Fourneau de Brest), Serge Noyelle (Théâtre de Châtillon), Pierre Oréfice (Cie Royal de Luxe), Patrice Papelard (Ville de Lyon), Philippe Phéraille (Cie Le Phun), Jacques Quentin (Festival Chalon dans la Rue), Pierre Raynaud (Athéna), Gilles Rhode (Cie Transe Express), José Rubio (Parc & Grande Halle de La Villette), Philippe Saunier-Borell (Affaires Culturelles de St-Gaudens), Pierre Sauvageot (Décor Sonore), Robert Savigny (Cie Le Phun), Bruno Schnebelin (Cie Ilotopie), Jean-Marie Songy (Festivals d’Aurillac et Furies-en-Champagne), Jeff Thiébaut (Cie Délices Dada).


Sites favoris


13 sites référencés dans ce secteur