Lettre de demande de rendez-vous à Sylvie Hubac (11/12/00) - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Lettre de demande de rendez-vous à Sylvie Hubac (11/12/00)

lundi 11 décembre 2000

Les Lilas, le 11 décembre 2000
Madame Sylvie Hubac
Directrice D.M.D.T.S.
Ministère de la Culture
53, rue Saint-Dominique

Madame la Directrice

Nous vous avons rencontrée le 18 mai 2000 peu de temps après votre prise de fonction à la DMDTS afin d’établir un état des lieux des relations entre les professionnels des arts de la rue et le Ministère de la Culture.

Depuis cette date, une inspectrice pour les arts de la rue et une chargée de mission avec lesquelles nous nous sommes entretenues ont été nommées dans vos services. D’autre part, nous avons demandé à rencontrer Madame la Ministre et nous avons obtenu un rendez-vous le 21 novembre avec Michel Orier chargé du dossier arts de la rue au sein de son cabinet.

Comme nous en avions convenu en mai, nous sollicitons de votre part un nouveau rendez-vous afin de faire le point sur la situation de notre profession aujourd’hui.

Plus précisément, nous souhaitons détailler avec vous plusieurs sujets :
- le rôle de l’État dans le cadre de la décentralisation en tant que contre-pouvoir vis-à-vis de certaines collectivités locales, notamment pour le soutien aux festivals spécifiques à notre profession,
- le traitement inégal des dossiers présentés par les professionnels des arts de la rue au sein des DRAC et le problème de l’expertise des équipes artistiques dans certaines DRAC,
- le maillage actuel informel des lieux de fabrique et de résidence des arts de la rue,
- le traçage des mesures nouvelles destinées aux arts de la rue en 1999 et 2000,
- les projets de développement mis en œuvre par la Fédération -association professionnelle des Arts de la rue- et l’octroi d’une subvention pour assurer la continuité de l’Administration de la Fédération sur la base d’une convention de trois ans, soit 330 000 francs par an.

Et de manière générale, les perspectives en 2001 pour notre secteur professionnel.

En vous remerciant pour l’attention que vous apporterez à notre demande et dans l’attente de notre prochaine rencontre, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de nos sentiments respectueux.

Pour la Fédération, le Bureau :
Bruno Schnebelin (Ilotopie), Daniel Andrieu (Viva Cité), Barthélémy Bompard (Kumulus), Maud Le Floc’h (Cie Off), Jean Chamaillé (Cie Jo Bithume), Mark Etc (Groupe Ici Même)

Pièce jointe : le compte-rendu de notre rendez-vous du 21 novembre 2000 avec Michel Orier