Les fédérations régionales anticipent la fusion des régions - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

Les fédérations régionales anticipent la fusion des régions

dimanche 21 juin 2015

Au 1er janvier 2016, la fusion des régions sera une réalité, plusieurs fédérations régionales des arts de la rue prennent les devants et repensent leur structuration. Tour d’horizon.

JPEG - 80.4 ko

La Fédération Languedoc-Roussillon a organisé des assises des arts de la rue pour mettre en marche la fusion des deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon au sein d’une même fédération. Un nouveau temps d’échanges est prévu durant le Festival d’Aurillac entre les professionnels de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Dates et horaires à venir.

La Fédération Rhône-Alpes réfléchit aussi avec la toute nouvelle fédération Auvergne (la FARA) à un rapprochement. Début 2016, les territoires auvergnats et rhonalpins formeront en efet une seule et même région, riches de leurs diversités artistiques et culturelles.
Citoyens, artistes, professionnels de la culture, élus et représentants des collectivités publiques, profitons de notre présence à la 30ème édition du festival international de théâtre de rue pour prendre le temps de se rencontrer : l’occasion de réfléchir, de construire et d’imaginer ensemble le développement de la création artistique dans l’espace public sur cette nouvelle aire de jeu.
Les Fédérations des arts de la rue Auvergne et Rhône-Alpes ont le plaisir de s’associer pour vous inviter à une rencontre professionnelle le jeudi 20 août de 14h30 à 16h30, au bureau d’accueil des compagnies de passage. Nous profiterons ainsi de ce temps d’échange pour nous interroger sur les perspectives d’avenir pour nos deux fédérations des arts de la rue dans la Région Auvergne/Rhône-Alpes.

La Fédération Haute-Normandie pourrait prochainement devenir une fédération Normandie, proposant ainsi aux adhérents de Basse-Normandie de rejoindre le collectif en marche.

La Fédération Poitou-Charentes (Far-Ouest) et la Fédération Aquitaine (Aquilarue) dialoguent et regardent ensemble vers le Limousin, où une journée professionnelle a été organisée le 15 mai par la DRAC et la région Limousin, suite à leur rencontre avec la Fédération nationale des arts de la rue.

La réflexion est également en cours au sein de la Fédération Grand-Est (Far-Est) où il est question de la création de deux fédérations issues de la Far-Est (l’une regroupant la Bourgogne et la Franche-Comté, et l’autre regroupant la Champagne-Ardenne, l’Alsace et la Lorraine).

Dans ce contexte, l’avenir politique de chacune des futures grandes régions ainsi que les localisations des sièges des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) et des différents interlocuteurs publics restent à ce jour des inconnus de taille.