La mairie de Tourcoing censure - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

La mairie de Tourcoing censure

Communiqué du 12 juin 2015
vendredi 12 juin 2015

La Mairie de Tourcoing vient d’annuler le spectacle musical « Boudin & Chansons » de la compagnie Thank you for Coming qui devait se tenir le 13 juin dans le cadre de la fête de la musique.

La Fédération Nationale des arts de la rue condamne une attaque inadmissible contre la liberté d’expression et de création dans l’espace public. Le motif invoqué par le 1er adjoint au maire selon lequel : « [il] juge dangereux de faire jouer un spectacle contenant le mot "boudin" dans son titre » car « Il craint que cela soit mal interprété par une frange importante de la population de Tourcoing [...] » n’est pas recevable ni acceptable.

La censure de « Boudin & Chansons », spectacle musical, humoristique et féministe parodiant les rapports homme-femme, sous le prétexte de sensibilités communautaires est un nouvel exemple d’ingérence et de censure politique portant atteinte aux libertés d’expression, de création et de programmation.

Dans le climat politique actuel marqué par la montée des populismes, ces prises de position sont inacceptables de la part de représentants des pouvoirs publics garants des valeurs de la République et nuisent à la liberté de création des artistes comme à la liberté de chaque citoyen. De telles annulations sont mortifères pour notre société et vont à l’encontre des valeurs que nous défendons : la liberté d’expression, de pensée, de création et de circulation dans l’espace public dans le respect des droits culturels et de la dignité humaine de chaque individu.

Ce scénario se répète malheureusement de plus en plus fréquemment !
Nous souhaitons alerter les citoyens et les pouvoirs publics sur l’importance de la place de l’art dans la cité : l’art et la culture nous unissent et sont une dimension fondamentale d’un meilleur vivre-ensemble. Ils tissent au quotidien les liens qui font une démocratie. La peur sécuritaire du débordement et l’exacerbation du principe de précaution ne doivent pas guider les politiques publiques. La liberté d’expression artistique a une valeur publique universelle et doit être un repère déterminant de la République.

La Fédération Nationale des arts de la rue apporte tout son soutien à la compagnie Thank you for Coming pour le préjudice subi et condamne fortement toute tentative de récupération politique.

La Fédération Nationale des arts de la rue

Contact Presse