La Mairie de Chalon-sur-Saône fait traîner la concertation sur l'avenir de l'Abattoir, Centre National des Arts de la Rue - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

La Mairie de Chalon-sur-Saône fait traîner la concertation sur l’avenir de l’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue

Communiqué du 26 mai 2015
mardi 26 mai 2015

Après avoir réduit de manière considérable son apport financier à l’Abattoir (360 000€ soit 25% de crédits en moins sur l’exercice 2015), la Mairie de Chalon-sur-Saône délaisse la concertation sur l’avenir du Centre National des Arts de la Rue (CNAR).

La Fédération nationale des arts de la rue ainsi que sa délégation Grand-Est déplorent le retardement du processus de concertation que la Mairie de Chalon-sur-Saône appelait de ses vœux dans son communiqué du 13 avril 2015.
En effet, à l’issue d’une première rencontre entre M. Gilles Platret et les représentants de la profession le 24 mars dernier, la ville de Chalon-sur-Saône s’était engagée à organiser une rencontre au mois de mai 2015 pour co-construire la nouvelle convention triennale du CNAR (2016-2018) en y associant l’État, la DRAC, la Région, le Département, l’Agglomération, la ville, le Directeur du CNAR et les Fédérations Nationale et Régionale des arts de de la rue.

Malgré nos sollicitations nombreuses et appuyées, la Mairie de Chalon-sur-Saône n’a toujours pas arrêté de date et invité les différents partenaires. Elle continue dans la presse locale de faire le distinguo entre le CNAR et le Festival pour rassurer les commerçants alors que l’un est l’autre sont intrinsèquement liés. Or, la grogne monte dans la profession, et nous nous inquiétons que la ville n’en prenne pas la mesure. Un manque de concertation aurait un impact dévastateur et nous nous ne pouvons garantir la réaction des artistes et des compagnies en colère lors de la prochaine édition du Festival Chalon dans la Rue.

La Fédération nationale des arts de la rue, ainsi que sa délégation Grand-Est appelle M. Gilles Platret à respecter les engagements pris lors de notre dernière rencontre en continuant un dialogue constructif et une concertation sur l’avenir du CNAR L’Abattoir et du festival Chalon dans la Rue dans des délais à la mesure de la situation.

Signataires :
Fédération Nationale des arts de la rue