La Fédé sur les routes

Tournée des festivals d’été 2016
jeudi 23 juin 2016

La Fédération des arts de la rue sera présente sur différents festivals cet été : à Viva Cité, à Chalon dans la rue et au festival d’Aurillac.
Vous pourrez nous retrouver au stand de la Fédération ou sur nos différents rendez-vous pour échanger sur les actualités de la profession, la mobilisation sur l’intermittence et le lancement de la campagne des élections présidentielle et législative de 2017.

Viva Cité – vendredi 24 juin – dimanche 25 juin

Permanences au Stand de la Fédération :

Rendez-vous sur le stand de la Fédération, allée Bois de la Garenne (à côté du stand accueil public).

Horaires :

vendredi : 19h-22h

Samedi : 14h-22h

Dimanche : 13h30-20h

Apérue :

Samedi 25 juin, 12h30-13h30, stand de la Fédération nationale des arts de la rue
Les arts de la rue, expressions artistiques plurielles, posent en actes des valeurs de réappropriation de l’espace public, de faire collectif et d’émancipation individuelle.
Fruit de deux années d’échanges, le « Livre blanc des arts de la rue », porté par la Fédération nationale des arts de la rue, est l’écho des revendications de notre secteur.
Nous vous invitons à venir échanger autour de cet outil pédagogique sur les spécificités de la création artistique en espace public.

Chalon dans la rue – mercredi 20 juillet – samedi 23 juillet

** Permanences au Stand de la Fédération **

Rendez-vous à la cour Sablée (Maison du festival - Pastille 31) :

Mercredi 14h-19h

Jeudi 10h-16h30

Vendredi 10h-16h30

Samedi 10h-16h30

Plus d’info sur les permanences ici

** Soirée manifestive **

Vendredi 22 juillet

Cour du Centre - Pastille 17

Plus d’info sur la soirée manifestive ici

Évènement facebook de la Cour des Couriosités ici

** Rencontres **

Jeudi 21 juillet, 14h30-16h, Chapelle du Carmel : Espace public, espace à vif

Dans un contexte d’état d’urgence, l’espace public se ferme et se privatise. Il est aussi lieu d’émergence de nouveaux élans de réappropriation. L’espace public est plus que jamais au cœur des questionnements de notre société. L’espace public est notre source d’inspiration. Au-delà des enjeux artistiques, les arts de la rue portent la réappropriation collective et citoyenne de cet espace. Comment lutter contre l’amalgame entre ordre public et espace public ? Quel en est l’impact sur nos professions ? Comment imagine-t-on nos pratiques dans la ville de demain ? Nous aborderons le fonctionnement du fonds d’urgence mis en place par le ministère de la Culture.

Vendredi 22 juillet, 14h30-16h30 au Verger du Carmel : Manifeste des arts de la rue

Face à la recomposition de l’échiquier territorial et l’enjeu de l’année à venir, la Fédération nationale des arts de la rue est le porte-voix de nos professions et réaffirme la liberté de création dans l’espace public. Fruit de deux années d’échanges, le manifeste des arts de la rue, ancien Livre blanc se veut un outil revendicatif de sensibilisation de la diversité et des spécificités de nos pratiques. Il est la première pierre réaffirmant la place centrale de la culture dans nos sociétés. C’est un outil dont tous les acteurs de la profession pourront se saisir pour sensibiliser leurs partenaires. Venez échanger autour de cette version provisoire et nous nourrir de vos remarques.

Festival International de Rue d’Aurillac – mardi 16 août – samedi 20 août

** Permanences au Stand de la Fédération **

Lundi 15 et Mardi 16 août : 9h30h-19h

Accueil des compagnies off - Maison du festival

Mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 août : 10h-19h

Accueil pro - École Jean-Baptiste Rames

Samedi 20 août : 10h-15h :

Accueil des compagnies off - Maison du festival

Plus d’info sur les permanences ici

** Soirée manifestive **

Vendredi 20 août à partir de 22h30

Plus d’info sur la soirée manifestive ici

** Rencontre **

Jeudi 18 août, Espace pro : Le manifeste de arts de la rue : atouts et propositions d’un secteur au cœur de l’espace public

Notre société vit de profondes transformations : prolongation de l’état d’urgence, espace public à vif entre privatisation et réappropriation. L’échiquier politique et territorial français est en recomposition, entre le redécoupage des régions et la baisse des dotations aux collectivités territoriales. Les arts de la rue, dans leur pluralité d’expressions artistiques, posent en actes des valeurs de réappropriation de l’espace public, de faire collectif et d’émancipation individuelle dans le respect des droits culturels.
Dans ce contexte, la Fédération Nationale des Arts de la rue est le porte voix d’une profession en fragilité et réaffirme la liberté de création dans l’espace public. Fruit de deux années d’échanges et de rencontres, le manifeste des arts de la rue, ancien Livre blanc, se fait l’écho des revendications de notre secteur et propose de nouveaux dispositifs pour favoriser cette création.