LA MOBILISATION CONTINUE - La Fédération Nationale des Arts de la Rue

LA MOBILISATION CONTINUE

mardi 11 mars 2008

A Paris, plus de 2 000 personnes ont manifesté leur mécontentement sur la place du Palais Royal. En régions, des rassemblements et des actions diverses ont associé plusieurs milliers de personnes.

Cette mobilisation a montré un visage unitaire par l’expression de très nombreuses représentations d’organisations professionnelles d’employeurs et de salariés, de différents acteurs de la culture, d’élus, d’artistes et de citoyens de toute génération et notoriété.

L’initiative a rassemblé des organisations représentatives des arts et de la culture très au-delà du spectacle vivant dans un même élan de dénonciation de la mise à mal de la diversité artistique et culturelle en France.

La réaction immédiate de la ministre de la culture et les commentaires du premier ministre confirment l’importance de cette mobilisation. Cependant, la liste croissante des réductions budgétaires décidées dans les Directions Régionales du Ministère (DRAC) contredit les affirmations de la ministre sur le maintien du budget national consacré au spectacle vivant. Ces baisses et suppressions de budget continuent de toucher en premier lieu les aides aux artistes et les actions en direction des populations.

Cependant, bien au-delà des considérations budgétaires, ce sont les logiques de fonctionnement de l’action publique, en particulier de l’Etat, qui sont au centre de son désengagement avec la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), conduite sans aucune concertation et dans la plus grande opacité.

L’Ufisc entend porter ainsi cette question fondamentale de l’appauvrissement de l’action publique dans les « Entretiens de Valois du spectacle vivant » et, faire de ces entretiens, une conférence visant à obtenir des mesures précises qui préfigurent les bases d’une véritable politique culturelle pour notre pays.

C’est pourquoi, l’Ufisc appelle dans le même temps à maintenir la mobilisation et la contestation.

L’Ufisc invite à des actions continues et à des grands moments de mobilisation à l’occasion d’événements nationaux, jusqu’à ce que la menace sur la diversité artistique et culturelle en France soit levée.

Contacts Médias :

Patricia Coler : 06 73 49 74 29

Philippe Berthelot : 06 82 58 63 86

Mail : 29fevrier@gmail.com

Plus d’informations sur : www.ufisc.org et http://29fevrier.over-blog.com.

L’Ufisc* (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) regroupe :
-  LA FEDERATION - Association professionnelle des arts de la rue
-  FEDUROK - Fédération des lieux de musiques amplifiées/actuelles
-  SYNAVI - Syndicat national des arts vivants
-  SCC - Syndicat du Cirque de Création
-  FSJ - Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées
-  CITI - Centre International pour le Théâtre Itinérant
-  RESEAU CHAINON - Fédération des Nouveaux Territoires de l’Art
-  ACTES IF - Réseau solidaire de lieux culturels franciliens
-  RIF - Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France
-  SMA - Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives de Musiques Actuelles
-  ZONE FRANCHE - Fédération des musiques du monde.
-  Membre associé : FRAAP - Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens