L’aide aux résidences d’artistes et aux résidences de création

jeudi 19 octobre 2000
par  lafede

Quelques éléments sur l’aide aux résidences d’artistes et aux résidences de création, une aide destinée aux projets de résidence dans les lieux de fabrique et les scènes nationales. Attention, les dossiers sont à rendre avant la fin de l’année.

Trop peu de compagnies le savent, il existe un dispositif d’aide en centrale, à la DMDTS. Cette aide est cumulable avec celles des DRAC, et peut être demandée un an sur deux. Elle s’adresse prioritairement aux projets accueillis en résidence dans les lieux de fabrique ou dans les scènes nationales.

Une commission juge les dossiers et la DMDTS attribue des sommes. En 2000, la somme totale devait être de 1,6 MF. Faisant suite à une demande des membres faisant partie de la Fédération, pis relayée par HorsLesMurs et par Louis Joinet, président de cette commission, la somme a été portée à 1,87 MF. L’augmentation n’est pas à la hauteur des 500 000 F demandés, mais elle existe, et surtout elle augure une pérennisation de ce fonds qui risquait d’être dissous.

La commission 2000 était composée de Louis Joinet, de J.L. Baillet (HLM), de Francesca Lattuada (chorégraphe), de Christophe Blandin-Estournet (à l’époque à l’ONDA, aujourd’hui à la Villette), de Riké (Métalovoice), de Denis Lafaurie (scène nationale d’Alès) et de Marie Moreau-Descoings (à l’époque à la Villette, aujourd’hui à la DMDTS). On ne sait pas si elle sera reconduite ou modifiée en 2001.

Vingt-huit dossiers ont été présentés. Onze ont été rejetés pour des raisons diverses : projets mal aiguillés et ayant un rapport lointain avec "la rue", coproductions pas assez solides, avis artistiques négatifs. Dix-sept dossiers ont été retenus, soit une moyenne de 110 000 F par dossier.

Pour 2001, il faut demander un dossier à la DMDTS (Anne-Marie Burnel : 01 40 15 88 82) et le renvoyer avant fin 2000.

N’hésitez pas, cette aide en centrale est importante pour toute la profession, présentez des dossiers qui tiennent la route, cela vous permettra peut-être de financer une partie d’un projet, et cela démontrera également la vitalité de notre secteur artistique.


Sites favoris


13 sites référencés dans ce secteur