L’Art est public en danger : alerter et agir !

Enquête nationale sur les baisses de financements dans la culture
dimanche 21 juin 2015

Compagnies, festivals, lieux, écoles, associations culturelles, musées, bibliothèques, centres sociaux-culturels… les baisses de soutien public aux structures artistiques et culturelles se multiplient sur l’ensemble du territoire français. Il est temps de s’organiser.

JPEG - 96.8 ko Cliquez ici pour compléter le bref questionnaire

Lancement d’un état des lieux national

L’UFISC  [1] lance un état des lieux national des baisses de financements dans la culture pour mesurer les impacts des choix politiques actuels, les analyser et réagir si nous ne voulons pas voir la liste des structures fermées s’allonger. Relayée par ses organisations membres [2], dont la Fédération nationale des arts de la rue, cet état des lieux permettra de mieux connaître les difficultés actuelles des acteurs pour mieux alerter, voire anticiper.

Enquête flash en ligne

Cette enquête par le biais d’un bref questionnaire en ligne s’adresse d’abord aux structures qui subissent des baisses de financements publics en 2015 par rapport à 2014 . Si votre structure a subi des baisses dès 2014, si vous en pressentez pour 2016, ou si d’autres causes impactent votre fonctionnement, les dernières questions ouvertes vous permettront d’en témoigner.

Carte des baisses de financements dans la culture

Dans le prolongement de la Cartocrise - "Culture française tu te meurs" ou la Cartocrise Associative, certaines questions vont nous permettre de référencer sur une carte publique les baisses de financement public constatées. Cette carte indiquera le nom, l’adresse de la structure et uniquement le pourcentage global de baisse de son financement public par rapport à son budget global.

Confidentialité

Les autres informations resteront confidentielles et serviront à faire des analyses globales de la situation. Un retour de ce travail d’analyse globale sera communiqué à chaque répondant et vos contributions complémentaires pourront être prises en compte.

Cliquer sur l'image pour compléter le bref questionnaire Cliquez ici pour compléter le bref questionnaire Nous vous remercions par avance pour votre participation à cet état des lieux.

Contacts

Pour tout complément d’information sur ce questionnaire ou sur la démarche initiée, merci de contacter l’UFISC à mobilisation@ufisc.org / tel : 01 42 49 53 64) ou la Fédération Nationale des arts de la rue à coordination@federationartsdelarue.org / 01 42 03 91 12.

+ de 200 connexions en 2 jours à l'enquête nationale sur la baisses des financements dans la culture : on aime pas mais PARTAGER est une nécessité. Restons SOLIDAIRES !

Posted by Fédération Nationale des arts de la Rue on mercredi 24 juin 2015

[1] Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles

[2] Actes If, CD1D, Centre international pour les théâtres itinérants (CITI), Fédélima, Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT), Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP), Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC), Fédération nationale des Arts de la Rue, Férarock, Réseau Chaînon | FNTAV, Réseaux en Ile-de-France (RIF), Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC), Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI), THEMAA, Zone Franche

VidéoZap

videozap

• L’Art est public en danger : alerter et agir !