Fin du Boycott ASSEDIC... Action collective

mardi 16 septembre 2003

Au mois de janvier 2003, le doublement des cotisations patronales de l’assurance-chômage pour les emplois de travailleurs précaires du spectacle vivant annoncé le 19 juin 2002 comme une mesure conjoncturelle et provisoire, a été maintenu.

Au sein l’u-FISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) rassemblant la Fédération des Arts de la Rue, le Syndicat des Nouvelles Formes et Arts du Cirque, la FéderCies (fédération de compagnies indépendantes du spectacle vivant), la Fédurok (fédération de lieux de musiques actuelles et amplifiées), le Réseau Chaînon, le CITI (Centre International du Théâtre Itinérant), et Actes-If, nous nous sommes opposés, en qualité d’employeurs du spectacle vivant, à la pérennisation d’une mesure allant à l’encontre du principe de solidarité inter-professionnelle et avons appelé au boycott de cette majoration.

Aujourd’hui, le mouvement s’est effrité...et la plupart des compagnies ont cessé le boycott.

Il est important de signifier collectivement l’arrêt du gel.

Ainsi, au nom de l’u-FISC, nous avons sollicité une demande de rendez-vous auprès de la direction de l’UNEDIC pour discuter des modalités de sortie de boycott, en particulier afin que soit prise en compte la situation particulièrement fragilisée, et souvent dramatique, des entreprises concernées pour ce qui concerne les pénalités et les procédures de contraintes engagées.

Par ailleurs, vous trouverez ci-joint un modèle de lettre de demande de recours gracieux auprès du GARP. Pour la cohérence de notre action, nous payons aujourd’hui les cotisations dues mais demandons un recours gracieux pour l’annulation des pénalités de retard et la suspension des procédures de contrainte éventuellement engagées.

Nous vous remercions à nouveau de nous tenir au courant de vos situations afin que nous ayons des éléments et chiffres concrets à présenter lors du RDV à l’UNEDIC (informations à faire remonter auprès de vos Fédérations ou Syndicats ainsi qu’à l’adresse suivante : ufisc@wanadoo.fr).

RTF - 4 ko
Modèle de lettre