Etats généraux de l’Economie sociale et solidaire

Appel à Participation aux ETATS GENERAUX DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (EG ESS)
mercredi 23 mars 2011
par  lafede

Les EG ESS : un processus de mise en mouvement et d’affirmation de l’ESS !
Les Etats généraux de l’ESS se veulent un processus innovant, ouvert et citoyen et collectif.
Ce mouvement s’appuie sur la construction collective de Cahiers d’espérances, propositions concrètes et argumentées pour une économie plus respectueuse de l’humain et de son environnement. Les Etats généraux de l’ESS ont été officiellement lancés en octobre 2010. Les acteurs de l’ESS sont désormais appelés à se mobiliser pour une montée en puissance d’ici juin 2011.
Toutes les infos sont sur la PLATEFORME COLLABORATIVE : http://www.pouruneautreeconomie.fr/

Sommaire :

* Les 3 axes de mobilisation des Etats Généraux de l’ESS
* Pourquoi se mobiliser ?
* Appel à contribution
* Le cahier d’espérance créer / s’évader
* Coordination / contact

TROIS AXES DE MOBILISATION

1) mettre en mouvement / les cahiers d’espérance

Le chantier « mettre en mouvement » vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’ESS et des citoyens qui désirent s’impliquer concrètement dans les Etats généraux, et à participer à la rédaction, l’argumentation et la défense de Cahiers d’espérances, propositions concrètes et argumentées pour une autre économie. Ces Cahiers, rédigés par les acteurs et citoyens, ont pour objectifs de :

* faire connaître des actions innovantes de l’ESS auprès du plus grand nombre
* faire la démonstration de leur pertinence et de leur efficacité
* présenter des axes de développement incontournables auprès des décideurs
* proposer des voies concrètes vers une autre économie

2) convaincre l’opinion

Le chantier « convaincre l’opinion » vise à diffuser les Cahiers d’espérances au plus grand nombre et à faire réagir sur leurs contenus. Ce chantier a pour but de convaincre de la crédibilité de la démarche et du projet proposé par l’Economie Sociale et Solidaire.

3)influencer les décideurs.

Le chantier « influencer les décideurs » vise à sensibiliser progressivement les acteurs politiques à la démarche et aux propositions innovantes et argumentées de l’ESS. De juin 2011 à mai 2012, l’ensemble des acteurs portera jusqu’à l’élection présidentielle et au-delà, les propositions des Cahiers d’espérances, adoptées en commun lors du rassemblement au Palais Brongniart, en direction des partis politiques pour les convaincre d’intégrer dans leur programme les propositions adoptées.

POURQUOI SE MOBILISER ?

Nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui essentiel de construire des propositions anticipatrices et créatives qui répondent aux enjeux de solidarité et de démocratie en ayant une vision politique qui prenne en compte toutes les dimensions de notre société tant sociales, économiques, culturelles, écologiques etc. Cette exigence est au cœur de notre travail et se traduit à travers des revendications spécifiques au domaine des arts et la culture : la primauté de la diversité culturelle et des droits culturels, de la coopération et de l’initiative citoyenne à buts autres que lucratifs, sur la base du Manifeste de l’UFISC « pour une autre économie de l’art et de la culture… ». Elles prennent appui sur la base de valeurs que nous partageons avec la défense des droits de l’Homme, le concept de développement durable et le principe de démocratie participative qu’il exige.


Objectifs pour le secteur artistique et culturel :

* Revendiquer et affirmer nos propositions pour l’ESS et pour la construction de nos sociétés
* Faire reconnaitre le champ des arts et la culture dans le champ de l’ESS, montrer nos enjeux et leur transversalité...
* Sensibiliser et informer les acteurs art et culture sur l’ESS.
* Favoriser le repérage collectif et la valorisation d’initiatives et d’expériences sur le champ des arts et de la culture de l’ESS.
* Renforcer les relations, articulations, collaborations, travaux communs entre acteurs culture de l’ESS et avec d’autres acteurs de l’ESS.

APPEL A CONTRIBUTION !

1/ EN PRIORITE : REDIGER ET PROPOSER DES CAHIERS D’ESPERANCE
Les états généraux de l’ESS doivent produire des « cahiers d’espérances » pour proposer des solutions concrètes et argumentées. Propositions qui répondent, à partir d’initiatives de l’ESS, à des enjeux des sociétés. Ils seront tous publiés sur la plate-forme en ligne des Etats Généraux.
Le contenu des cahiers est articulé autour de 3 chapitres :

* nous nous indignons
* nous faisons la preuve : présenter l’initiative qui répond à l’indignation (initiatives concrètes et transférables, ancrées sur les territoires, …)
* nous développons : montrer la capacité d’élargir le champ et la portée des ces initiatives.

10 entrées sectorielles sont privilégiées dont une entrée plus culture, « Créer, s’évader » : "travailler, entreprendre", "se former, apprendre", "consommer, se nourrir", "se loger, habiter", "soigner, prévenir", "coopérer, mutualiser", "financer, épargner", "créer, s’évader", "renouveler, rajeunir", "participer, démocratiser".

En savoir plus : http://www.pouruneautreeconomie.fr/?q=fr/node/41

POUR ECRIRE OU PARTICIPER A L’ECRITURE D’UN CAHIER D’ESPERANCE :
1. Si vous voulez rédiger un cahier, téléchargez les guides et support de réponse ici :

* http://www.pouruneautreeconomie.fr/sites/default/files/2_-_guide_cahiers_0.pdf
* http://www.pouruneautreeconomie.fr/sites/default/files/support_de_reponse_cahiers.pdf
* Accompagnement sur l’entrée « créer, s’évader » : site ufisc

2. Participer à un cahier collectif à travers des groupes contributeurs
Il est possible pour tous de créer ou de participer à des groupes contributeurs (fédérations, territoires, associations, individus…) sur les différentes entrées dont en particulier pour les acteurs art et culture sur l’entrée « créer, s’évader » (par ex, groupes transversaux constitués en IDF, en Basse Normandie, en PACA, en Nord Pas de Calais, en Bretagne, en Bourgogne, en Pays de Loire, etc…)
Retrouvez les groupes constitués ou faites circuler l’info sur un groupe que vous créez sur http://www.pouruneautreeconomie.fr

2/ CARTOGRAPHIE DES ACTEURS
Une inscription des acteurs qui se mobilisent pour constituer une cartographie des acteurs de l’ESS est proposée sur : http://pouruneautreeconomie.fr/?q=fr/node/48

3/ AUTRES CONTRIBUTIONS
Il est évidemment possible de faire des contributions autres que les cahiers d’espérance directement sur le site http://www.pouruneautreeconomie.fr.
L’Ufisc, en lien avec ses organisations membres, contribue ainsi notamment aux EG ESS à travers l’organisation d’une démarche de réflexion sur la coconstruction des politiques publiques sur les arts et la culture avec notamment un premier temps de réflexion et de production collective : Colloque national « Culture et développement territorial » les 30 et 31 mai en Pays de Redon (lien).

4/ RASSEMBLEMENT PUBLIC les 17 et 18 juin 2011 (Palais Brongniart / Paris)
Festif, innovant, solidaire, participatif, le rassemblement au Palais Brongniart est l’événement de l’économie sociale et solidaire de l’année 2011. La programmation sera le fruit d’un processus collectif de définition des thématiques à traiter, des formes proposées (débats, conférences, ateliers, etc.).
http://www.pouruneautreeconomie.fr/?q=fr/node/33


COORDINATION / CONTACTS
Un travail de coordination et de circulation de l’information est réalisé par l’UFISC en lien et appui de ses organisations membres. Une page dédiée pour la circulation d’information est consultable et mise à jour sur le site www.ufisc.org.
Merci de nous renvoyer vos informations sur ce sujet ou sur vos actions afin que nous les fassions circuler.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter en priorité votre organisation. Vous pouvez par ailleurs contacter l’UFISC, sur eg-ess@ufisc.org.


Portfolio

JPEG - 62 ko JPEG - 65.5 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur