Deux mille sept : les arts de la rue se rendent visibles

mardi 19 décembre 2006

2005 : l’année de préfiguration
2006 : le lancement des premiers dispositifs
2007 : le développement des dispositifs et l’année de visibilité auprès du grand public.

2005-2007, trois années consacrées à la structuration de la profession, à l’occasion du temps des arts de la rue.

En 2007, conjointement à la poursuite du développement des nouveaux dispositifs pour les arts de la rue, la Fédération estime que c’est le moment de travailler à la communication globale de notre secteur auprès du grand public.

Les membres du Conseil d’Administration réunis mi-novembre proposent lors de l’Assemblée générale de l’association qu’une communication articulée autour de trois axes soit mise en place en 2007 :

- Le premier axe consiste en la rédaction d’un « manifeste » sur les valeurs défendues par les arts de la rue dans l’espace public par un groupe de professionnels qui désirent s’y atteler. Ce manifeste est destiné à être promu et diffusé à l’ensemble des publics que nous côtoyons. Chaque acteur des arts de la rue y trouvera des éléments qui lui correspondent au moins en partie.

- Le deuxième axe comprend une campagne de communication sur les arts de la rue qui se déroulera toute l’année 2007. Celle-ci s’attachera à des aventures en cours comme à des moments exceptionnels. Elle sera menée par des professionnels de la presse et des relations publiques, et comprendra les supports habituels de la communication : conférences de presse, dossiers de presse, logo, affiches 4 par 3, communiqués... Les messages ainsi diffusés seront en lien avec les éléments contenus dans le manifeste.

- Le troisième axe correspond à l’organisation d’une journée nationale consacrée aux arts de la rue au cours de l’automne 2007, entre la mi-octobre et la mi-novembre. Cette journée aura pour objet de témoigner de la vitalité de notre secteur et de sa capacité à inventer des processus artistiques en phase avec notre époque. Cette manifestation se déroulera à l’échelle de l’hexagone, là où les équipes -compagnies, festivals, centres nationaux des arts de la rue...- sont implantés. Chacun choisira son mode d’action artistique, technique, pédagogique et/ou ludique, et s’emparera de cette journée de la façon qui lui correspond le mieux, en fonction de ses moyens.
De même, les regroupements régionaux dont les Fédérations en région sont invités à s’engager dans cette action, notamment en incitant les équipes à se regrouper pour un moment manifeste artistique et collectif , par exemple en ouverture ou en clôture de la journée. Ce moment a pour objectif de montrer l’étendue de nos savoir-faire.
L’ensemble des initiatives de cette journée sera médiatisé.
La campagne de communication proposée au Comité de pilotage du temps des arts de la rue mi-décembre donnera lieu à la demande d’attribution d’un budget spécifique au ministère.

Pour apporter votre contribution au groupe de rédaction du manifeste, merci de contacter la coordination générale de la Fédération à lafederation-artsdelarue@wanadoo.fr ou au 04 91 50 03 21. Le groupe proposera le document final à la profession fin janvier 2007.

1 site référencé dans ce secteur