Déclaration d’Aurillac

(22/08/97)
vendredi 22 août 1997

A l’occasion de la 12è édition du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac un grand nombre d’artistes, directeurs de compagnies, directeurs et programmateurs de festivals, responsables de Lieux de fabrication et techniciens, ont décidé de créer "La Fédération", Association Professionnelle Française des Arts de la Rue.

Cette association a pour vocation de fédérer le secteur professionnel des Arts de la Rue, de promouvoir et de défendre une éthique collective liée à sa spécificité de création, à savoir, utiliser comme scène l’espace de la ville en générant des formes artistiques nouvelles (originalité des spectacles, du rapport au public, des modes de production et de diffusion…).

Dès la nomination de ses représentants, "La Fédération" interpellera officiellement le Ministère de la Culture et les autres partenaires impliqués dans la politique de la ville pour modifier dès 98 les financements notoirement insuffisants accordés aux Arts de la Rue.

Forte de l’expérience de ses membres, "La Fédération" entend également se positionner dans de nombreux domaines : le spectacle vivant d’une façon générale mais aussi les problématiques de société, de transformations urbaines et d’aménagement du territoire."

Signataires : Daniel Andrieu, Bernard Bellot, Pierre Berthelot, Barthélémy Bompard, Michèle Bosseur, Franck Bouilleaux, Brigitte Burdin, Jean Chamaillé, Michel Crespin, Claudine Dussolier, Philippe Freslon, Jean-Raymond Jacob, Enrique Jimenez, Pierre Layac, Maud Le Floch, Jacques Livchine, Jean-Marie Maddeddu, René Marion, Claude Morizur, Serge Noyelle, Patrice Papelard, Jacques Quentin, Pierre Raynaud, José Rubio, Philippe Saunier-Borel, Bruno Schnebelin, Jean-Marie Songy, Jeff Thiebaut.

VidéoZap

videozap