Courrier de soutien au festival d’Aurillac

jeudi 31 août 2000

Courrier de soutien envoyé à divers interlocuteurs au sujet des moyens disproportionnés que la police a mis en oeuvre au cours du festival d’Aurillac.

Les Lilas, le 31 août 2000
Madame Catherine Tasca
Ministre de la Culture et de la Communication
3, rue de Valois
75 001 Paris

Madame la Ministre
J’étais promeneur satisfait, samedi 26 août, dans les rues d’Aurillac, parmi des dizaines de milliers de jeunes et de familles. Il est environ 23 h 30, il fait doux. Débouchent sur la place du square, place du palais de Justice, deux cars de policiers, sirènes hurlantes.

Ce type d’arrivée cinématographique a soulevé immédiatement des huées de la part de tout le public. Pour parfaire la provocation, les forces de “l’ordre” sortent des véhicules, casquées et visières baissées, fusils lance-grenades entre les mains. La foule est là, autour, attendant l’arrestation de Mesrine.

Mais rien. Juste la caricature de la force aveugle, campée, bandée, hérissée. La provocation aboutit : une canette de bière rebondit sur le toit d’une camionnette de police. Les forces de “l’ordre” tirent, sans sommation, à bout portant, dans les jambes de la foule, les premières grenades lacrymogènes.

Je demande, en tant que Président de la Fédération des Arts de la Rue, l’ouverture d’une enquête administrative, voire l’intervention de la Police des Polices. Aucune raison morale, ni aucun délit d’usage ne peut justifier pareille agression des services d’ordre dans une foule familiale, paniquée, un soir d’été. Je demande particulièrement à Monsieur le Préfet une réponse à cette lettre.

Avec toute ma solidarité à l’égard du Président de l’association du Festival de théâtre de rue d’Aurillac, de son directeur artistique et de toute l’équipe du festival.

Bruno Schnebelin
Président de la Fédération des Arts de la Rue

- Courriers adressés à Monsieur le Maire d’Aurillac, Monsieur le Préfet de Région et Monsieur le Président de Département
- Copies envoyées à “La Montagne”, "La Voix du Cantal”,